États généraux sur les commémorations

6 oct 2016

La Fondation Lionel-Groulx est partenaire du Mouvement national des Québécoises et des Québécois (MNQ) dans l’organisation des États généraux sur les commémorations qui se tiendront au Gesù à Montréal du 6 au 8 octobre 2016.

Nous vous invitons à consulter le programme dévoilé aujourd’hui même ainsi qu’à vous inscrire en ligne sur le site du MNQ pour être certain de ne pas rater cet événement qui promet d’être mémorable.

Je me souviens : la formule est forte. Elle caractérise une nation, qui en elle-même, sait que la mémoire est l’autre nom de l’identité. Au fil des siècles, les Québécois ont poursuivi leur aventure en se racontant leur histoire. On constate d’ailleurs que le goût du passé est bien présent comme en témoigne la popularité des thèmes historiques au cinéma ou à la télévision. Sur le plan institutionnel, aucune politique ne régit les commémorations. Si on trouve ici comme ailleurs des pratiques commémoratives, on ne trouve aucune politique structurée susceptible de revaloriser l’usage public de la mémoire.

À l’aube du 375e anniversaire de Montréal, ce grand rendez-vous aura pour objectif de mener une consultation et une réflexion de fond sur l’avenir des com­mémorations au Québec. Notamment, sur le type de com­mémorations que nous souhaitons célébrer, les anni­versaires his­toriques et politiques qui devraient être ajoutés au calendrier des commémorations officielles, l’im­plication de l’État québécois et des acteurs concernés, etc. Nous souhaiterons également réfléchir à la préservation des lieux de mémoire importants. C’est donc à ce vaste programme que nous convions les Québécois!