Récipiendaires des prix Lionel-Groulx 2025

12 décembre 2025

Montréal, le 12 décembre 2025 – Lors de sa première édition, la cérémonie des prix Lionel-Groulx de la Fondation Lionel-Groulx a récompensé l’historienne Louise Bienvenue pour la biographie Marie-Claire Daveluy. Une femme à la table des historiens (1880-1968), parue chez les Presses de l’Université Laval, ainsi que le réalisateur Bruno Boulianne pour son documentaire Machine de rêve.

Dotés chacun d’une bourse de 3000 $, ces prix soulignent l’excellence du travail accompli par les historiens professionnels et par les passionnés de l’histoire du Québec et de l’Amérique française. La remise des prix s’est déroulée hier soir en présence des lauréats, des membres du jury, de la présidente du conseil d’administration, Isabelle Fontaine, et de la directrice générale de la Fondation Lionel-Groulx, Myriam D’Arcy.


Récipiendaire des prix Lionel-Groulx 2025 – Louise Bienvenue

Meilleur livre en histoire du Québec ou de l’Amérique française

Louise Bienvenue pour la biographie Marie-Claire Daveluy. Une femme à la table des historiens (1880-1968)

Sous la présidence de Patrice Groulx, historien, le jury réunissait également Marise Bachand, professeur d’histoire à l’Université du Québec à Trois-Rivières, et Dany Fougères, professeur d’histoire à l’Université du Québec à Montréal.

Le jury a tenu à faire cette précision dans sa décision : « On sait que la biographie a longtemps été traitée en enfant pauvre de l’historiographie. Louise Bienvenue a exposé le défi de pertinence posé par l’écriture biographique dans l’historiographie contemporaine. Le jeu de miroirs est fascinant : supposer que pour Daveluy, Jeanne Mance faisait figure non seulement de modèle, mais aussi de miroir permet de percer des secrets de sa personnalité. La biographie de Daveluy était l’occasion non seulement de faire connaître sa devancière, mais de s’accomplir à son image, à travers une recherche exhaustive dans les sources, une herméneutique du métier d’historienne et le recours aux plus récentes réflexions sur la place de la mémoire dans l’histoire. »

« Louise Bienvenue a exposé le défi de pertinence posé par l’écriture biographique dans l’historiographie contemporaine. On peut penser que, pour l’auteure, la biographie de Daveluy était l’occasion non seulement de faire connaître sa devancière, mais de s’accomplir à son image, à travers une recherche exhaustive dans les sources, une herméneutique du métier d’historienne et le recours aux plus récentes réflexions sur la place de la mémoire dans l’histoire. Des défis qu’elle a relevés avec brio. »


Récipiendaire des prix Lionel-Groulx 2025 – Bruno Boulianne

Meilleure production audiovisuelle sur l’histoire du Québec ou de l’Amérique française

Bruno Boulianne pour Machine de rêve

Présidée par Myriam Wojcik, animatrice et vulgarisatrice en histoire, le jury était également formé de Jacques Beauchamp, journaliste et animateur, et de Martin Landry, professeur d’histoire, chroniqueur et producteur de balados historiques.

Dans sa décision, le jury déclare que Bruno Boulianne s’est démarqué par « la réalisation d’une oeuvre poétique et singulière, qui a su redonner vie à une tradition presque disparue ayant façonné l’histoire de l’île-aux-Grues : la fabrication ancestrale des canots à glace. Par ses images somptueuses du fleuve et une trame sonore immersive, rythmé par le son du rabot qui sculpte le bois, par l’harmonica et la podorythmie, mais aussi par les silences habités de ses personnages, le film nous invite à ralentir et à écouter, à la manière des habitants de l’île-aux-Grues. Il s’agit d’un véritable hommage à la mémoire, à la transmission et à la beauté d’un patrimoine vivant. »

 

Prochaine édition des Prix Lionel-Groulx en 2026

Deux autres prix s’ajouteront à l’édition de 2026 pour un total de quatre bourses de 3000 $ chacune. Il est déjà possible de soumettre sa candidature à fondationlionelgroulx.org.

  • Meilleur ouvrage destiné au grand public sur l’histoire du Québec ou de l’Amérique française
  • Meilleur livre en histoire du Québec ou de l’Amérique française
  • Meilleur évènement ayant fait rayonner l’histoire du Québec ou de l’Amérique française
  • Meilleure production audiovisuelle sur l’histoire du Québec ou de l’Amérique française

La mission de la Fondation Lionel-Groulx est d’œuvrer au développement et au rayonnement de la nation québécoise par la promotion de son histoire, de sa langue et de sa culture. Créée par l’historien Lionel Groulx et ses amis en 1956, la Fondation Lionel-Groulx est héritière de sa maison, de sa bibliothèque, de ses archives et de son œuvre intellectuelle et littéraire.

Contact média

Isabelle Roy
Direction des communications et des partenariats, Fondation Lionel-Groulx
iroy@fondationlionelgroulx.org