Montréal, le 17 novembre 2022 – Le prix de la critique littéraire Jean-Éthier-Blais 2022, doté d’une bourse de 3000 $ et décerné annuellement par la Fondation Lionel-Groulx à l’auteur du meilleur livre de critique littéraire paru au Québec pendant l’année précédente, portant sur la littérature québécoise de langue française et écrit en français, est attribué à David Décarie pour son livre Le rêve de Phonsine (Les Presses de l’Université de Montréal, 2021). La remise du prix Jean-Éthier-Blais 2022 s’est tenue ce 17 novembre à 17 h en présence du lauréat, de la présidente du jury et du président de la Fondation Lionel-Groulx.
Présidé par la professeure de littérature de l’Université d’Ottawa madame Lucie Hotte, le jury est également composé d’Élise Lepage, professeure agrégée de littérature québécoise au Département d’études françaises à l’Université de Waterloo et de Marie-Pier Luneau, professeure titulaire au Département des arts, langues et littératures de l’Université de Sherbrooke. Dans sa décision, le jury a précisé que « Cet ouvrage propose une lecture minutieuse, attentive aux plus petits détails, des textes (romans, nouvelles, radio et téléromans) qui forment le Cycle du Survenant. Il atteste de la connaissance intime qu’a David Décarie de l’œuvre de Germaine Guèvremont, de sa vie et de ses archives. En associant l’analyse poétique à l’analyse psychocritique, l’ouvrage éclaire le processus créateur de l’autrice que les deuils, les secrets de famille et les enfants de remplacement ont fortement marquée et montre comment ils structurent les thèmes et les personnages récurrents des œuvres du Cycle. L’ouvrage nous rappelle ainsi l’importance de cette œuvre multiforme. »
Le jury a tenu à décerner une mention honorable aux livres La forêt des signes de France Théorêt, et André Major de Michel Biron et François Dumont. Il tient aussi à souligner l’excellence de Vie(s) d’Eugène Seers / Louis Dantin de Pierre Hébert.
« La Fondation Lionel-Groulx est fière de remettre ce prix depuis 25 ans, afin de soutenir les œuvres de critique et d’essai littéraires au Québec. Ce prix commémore aussi la mémoire de l’un de nos anciens présidents, Jean Éthier-Blais, qui a été à la fois professeur à l’Université McGill, écrivain, critique littéraire, carnettiste au journal Le Devoir et diplomate » a affirmé Jacques Girard, président du conseil d’administration de la Fondation.
David Décarie est professeur au Département d’études françaises de l’Université de Moncton où il enseigne la littérature française du XXe siècle. Il a publié aux Presses de l’Université de Montréal, avec Lori Saint-Martin, les éditions critiques du Cycle du Survenant et des œuvres de fiction de Germaine Guèvremont.
– 30 –