Montréal, le 2 juin 2025 – La Fondation Lionel-Groulx est heureuse d’annoncer la création des Prix Lionel-Groulx. Dotés de quatre bourses de 3000 $, ces prix souligneront l’excellence du travail accompli par les historiens professionnels et par les passionnés de l’histoire du Québec et de l’Amérique française. La remise des deux premiers prix aura lieu l’automne prochain, alors que deux autres bourses s’ajouteront pour l’édition de 2026.
Édition automne 2025
Meilleur livre en histoire du Québec ou de l’Amérique française
Prêtre, historien, universitaire et intellectuel engagé, Lionel Groulx est un pionnier de la professionnalisation de la discipline historique. Il a notamment cofondé le département d’histoire de l’Université de Montréal, fondé l’Institut d’histoire de l’Amérique française et sa revue, ainsi que la Fondation qui porte son nom.
Critères
- Livre imprimé, écrit ou traduit en français qui porte sur l’histoire du Québec ou de l’Amérique française
- Essai, étude, biographie ou monographie savante qui produit des connaissances nouvelles sur l’histoire du Québec ou de l’Amérique française
- Publication entre le 1er juin 2024 et le 31 mai 2025
Le jury sera présidé par Patrice Groulx, historien, enseignant et consultant en études patrimoniales et en commémoration. Marise Bachand, professeure d’histoire à l’Université du Québec à Trois-Rivières, et Dany Fougères, professeur d’histoire à l’Université du Québec à Montréal, agiront comme membres du jury.
Meilleure production audiovisuelle sur l’histoire du Québec ou de l’Amérique française
Lionel Groulx a beaucoup œuvré pour la diffusion de l’histoire du Québec et de l’Amérique française : il était soucieux que tous les publics puissent se l’approprier. En marge de ses œuvres savantes, il s’est adonné au roman historique, à des conférences destinées au grand public, à des tournées de voyages historiques, à des causeries à la radio, à des entrevues télévisées.
Critères
- Production de langue française, réalisée au Québec ou ailleurs, qui porte sur l’histoire du Québec ou de l’Amérique française
- Production appuyée sur des sources et présentée, diffusée ou mise en ligne pour la première fois entre le 1er juin 2024 et le 31 mai 2025
Genres admissibles
- Séries balados
- Films documentaires
- Émissions, séries télé ou web documentaires
- Création et mise à jour d’un site web
Présidé par Myriam Wojcik, vulgarisatrice en histoire, le jury sera complété par le journaliste et animateur Jacques Beauchamp ainsi que l’historien, chroniqueur et producteur de contenus en histoire Martin Landry.
Édition automne 2026
À l’automne 2026, deux autres prix s’ajouteront à ceux déjà mentionnés ci-haut.
Meilleur ouvrage destiné au grand public sur l’histoire du Québec ou de l’Amérique française
Critères
- Réalisation en langue française portant sur l’histoire du Québec ou de l’Amérique française
- Réalisation appuyée sur des sources et publiée entre le 1er juin 2025 et le 31 mai 2026
Genres admissibles
- Ouvrages de synthèse, revues d’histoire locale ou régionale, romans historiques, romans graphiques, albums et bandes dessinées historiques, ainsi que guides historiques.
Meilleur évènement ayant fait rayonner l’histoire du Québec ou de l’Amérique française
Critères
- Réalisation en langue française, qui porte sur l’histoire du Québec ou de l’Amérique française
- Réalisation appuyée sur des sources et présentée au Québec entre le 1er juin 2025 et le 31 mai 2026
Genres admissibles
- Expositions muséales et évènements entièrement consacrés à l’histoire du Québec ou de l’Amérique française, tels que les festivals ou activités commémoratives
Pour soumettre votre candidature et obtenir plus d’informations sur les critères d’attribution, rendez-vous à fondationlionelgroulx.org. La date limite pour déposer sa candidature pour l’édition de 2025 est le 27 juin.
Fin du prix Jean-Éthier-Blais
Décerné de 1997 à 2024, le prix Jean-Éthier-Blais a récompensé chaque année l’auteur de la meilleure œuvre de critique littéraire, portant sur un aspect, un écrivain ou une œuvre de la littérature québécoise de langue française. Président de la Fondation Lionel-Groulx au moment de son décès, Jean Éthier-Blais avait légué une somme importante destinée à la création de ce prix, qui a depuis été complètement utilisée.
– 30 –
Contact média
Isabelle Roy
Direction des communications et des partenariats, Fondation Lionel-Groulx
iroy@fondationlionelgroulx.org