La Coalition pour l’histoire rend publique sa plateforme qui appelle à renforcer l’enseignement de l’histoire du Québec

30 sep 2022

Montréal, 30 septembre 2022 – La Coalition pour l’histoire, organisme qui se consacre à promouvoir l'enseignement de l'histoire au niveau du primaire jusqu’à l’université, dévoile sa toute nouvelle plateforme dont les dix-huit recommandations visent à permettre aux jeunes Québécois de toutes origines d’acquérir une meilleure connaissance de l’histoire du Québec, du Canada et du monde.

« La Coalition juge que l’histoire est insuffisamment et même inadéquatement enseignée, de sorte qu’elle ne peut pas pleinement jouer son rôle de matière fondamentale consistant à former des citoyens éclairés, conscients de leurs droits et de leur identité et préparés à jouer un rôle actif et positif dans le Québec de demain », explique monsieur Gilles Laporte, professeur d’histoire et porte-parole de la Coalition pour l’histoire.

Parmi les propositions au cœur de la nouvelle plateforme, soulignons la volonté de la Coalition de voir un cours d’histoire sur le Québec contemporain ajouté à la formation générale collégiale, l’enrichissement de la formation disciplinaire des futurs enseignants ainsi que l’élargissement de l’accès à des postes d’enseignement pour les diplômés universitaires en histoire et géographie. « Dans le contexte de la grave pénurie d’enseignants qui menace tout particulièrement la transmission d’une culture historique étayée, nous relevons une grande incohérence. Au secondaire, des personnes sans formation universitaire sont embauchées, alors qu’on refuse toujours l’accès à la profession à des diplômés qualifiés dans l’une ou l’autre des matières enseignées », ajoute madame Myriam D’Arcy, directrice générale de la Fondation Lionel-Groulx et coordonnatrice de la Coalition pour l’histoire.

La Coalition pour l’histoire recommande également de confier au nouveau cours Culture et citoyenneté québécoise la responsabilité d’évaluer la compétence « éducation à la citoyenneté » ; la création de quatre chaires d’histoire du Québec dans nos universités ; la création par la SODEC d’un programme de financement particulier visant à soutenir financièrement le cinéma et les séries historiques portant sur le Québec en fiction et en documentaire ; l’adoption d’une véritable politique de commémorations nationales et historiques ; ainsi que la préservation et la mise en valeur des archives québécoises. La Coalition pour l’histoire, ses partenaires et ses sympathisants, profitent ainsi de la campagne électorale provinciale pour alerter les partis politiques au sujet des carences du bagage culturel des jeunes Québécois et les appellent à faire de la transmission de la mémoire commune une priorité nationale.

La nouvelle plateforme de la Coalition incluant ses recommandations est disponible au lien suivant : https://coalitionhistoire.org/plateforme

À propos de la Coalition pour l’histoire

La Coalition pour l’histoire regroupe la Fondation Lionel-Groulx, l’Action nationale, l’Association des professeures et des professeurs d’histoire des collèges du Québec (APHCQ), la Fédération Histoire Québec, la Fondation Maurice-Séguin, le Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ), la Société historique de Québec (SHQ), la Société historique de Montréal (SHM), la Société des professeurs d’histoire du Québec (SPHQ), la Société du patrimoine politique du Québec (SOPPOQ), et la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (SSJBM).

Source : Coalition pour l’histoire
Renseignements :