BAnQ et la Fondation Lionel-Groulx deviennent partenaires

21 avr 2011

Montréal, le 21 avril 2011 – Le président de la Fondation Lionel-Groulx, Claude Béland, et le président-directeur général de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), Guy Berthiaume, ont signé aujourd’hui une entente de partenariat en vue de la numérisation des ouvrages du grand historien Lionel Groulx et de la réalisation d’une série de conférences sur l’histoire du Québec.

L’œuvre de Lionel Groulx est importante. Elle comporte une quarantaine de livres, dont plusieurs ont marqué l’historiographie québécoise et dont la plupart ne sont malheureusement plus disponibles en librairie. BAnQ procédera à la numérisation des documents à partir de sa propre collection. Les documents numérisés seront ensuite diffusés sur les portails des deux partenaires, qui exploreront également d’autres moyens de les mettre en valeur. La Fondation Lionel-Groulx et BAnQ ont obtenu l’accord de la succession de l’historien pour procéder à cette opération.

Une série de conférences

Dans le cadre de cette entente, BAnQ et la Fondation Lionel-Groulx élaboreront et réaliseront en outre une série de conférences qui sera présentée à la Grande Bibliothèque à compter du 13 octobre 2011.

« L’enrichissement des connaissances sur le Québec et sur son histoire étant au centre des préoccupations de nos deux organismes, il devenait impératif que nous collaborions afin de redonner à notre passé toute son actualité », a déclaré Guy Berthiaume.

Pour sa part, Claude Béland s’est réjoui de la signature de cette entente de partenariat : « Elle s’inscrit clairement dans le nouveau plan d’action de la Fondation Lionel-Groulx, qui a décidé de faire de la promotion de notre histoire nationale son cheval de bataille dans les années à venir », a-t-il fait valoir.

Au sujet de BAnQ

Plus grande institution culturelle du Québec et pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mission d’offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d’une bibliothèque publique d’envergure. BAnQ regroupe la Grande Bibliothèque, le Centre de conservation et neuf centres d’archives à Montréal, Québec, Gatineau, Rimouski, Rouyn-Noranda, Saguenay, Sept-Îles, Sherbrooke et Trois-Rivières, de même qu’un point de service à Gaspé.

La mission de la Fondation Lionel-Groulx est d’œuvrer au développement et au rayonnement de la nation québécoise par la promotion de son histoire, de sa langue et de sa culture. Créée par l’historien Lionel Groulx et ses amis en 1956, la Fondation Lionel-Groulx est héritière de sa maison, de sa bibliothèque, de ses archives et de son œuvre intellectuelle et littéraire. La Fondation se reconnaît un devoir de mémoire envers son fondateur.