Transformer le monde avec les communautés ecclésiales de base : l’expérience des Sœurs missionnaires de Notre-Dame des Anges à Bequimão au Brésil (1961-2006)

Résumé

L’avènement de la dictature militaire au Brésil a contribué à ce que l’Église catholique de ce pays devienne, selon quelques observateurs, la plus progressiste du monde. En devenant le laboratoire de l’élaboration des concepts de la théologie de la libération, en adhérant aux principes de l’Église des pauvres et en se réorganisant autour des communautés ecclésiales de base, cette institution traditionnellement liée à l’élite politique et économique du pays s’est renouvelée, pour se poser en tant que défenderesse des pauvres et des opprimés. Parallèlement, l’entreprise missionnaire catholique québécoise connaît une expansion sans précédent, et plusieurs instituts missionnaires fondent leurs œuvres dans ce climat de transformation et de circulation d’idées nouvelles. Ainsi, on peut se demander si l’action d’une congrégation féminine québécoise se dévouant aux missions, les Sœurs missionnaires de Notre-Dame des Anges, au nord-est du Brésil entre 1961 et 2006, contribue à cette rénovation.

Cette étude, qui utilise des sources écrites et orales, démontre que les religieuses missionnaires contribuent à ce renouveau. Cependant, cet apport n’est pas immédiat, puisque de nombreuses transformations touchant tant à l’organisation de la mission qu’à leur conception de l’Église et des paroissiens étaient auparavant nécessaires. Grâce à un changement de paradigme missionnaire, un patient travail d’inculturation et un dialogue soutenu des religieuses entre elles et avec la population, les religieuses ont pleinement intégré la société brésilienne, jusqu’à mettre en place des œuvres politisées et féministes.

Auteur
Année de publication
2019
Type
Mémoire de maîtrise
Université
Université de Sherbrooke
Nombre de pages
163
Ville
Sherbrooke
Lien vers la référence
Exporter la référence