The Saint Patrick’s Society of Montreal: Ethno-Religious Realignment in a Nineteenth-Century National Society

Résumé

Cette dissertation examine les effets des tensions ethno-religieuses sur les dynamiques fraternelles à Montréal au dix-neuvième siècle. Employant l’exemple de la Société de Saint-Patrice, cette dissertation vise à lier les politiques internes d’une société nationale à l’évolution culturelle, intellectuelle et institutionnelle de la société civile [au] Bas-Canada. En commençant avec une synthèse des sources, on analyse les effets des identités ethno-religieuses et des tendances sociales et politiques qui se réalisaient sur un projet bourgeois jusqu’à la dissolution de la société en 1856.

Année de publication
Mémoire de maîtrise