The Implementation of the Abenaki Band Council in Odanak, 1812-1914

Résumé

Après la guerre de 1812, les Autochtones perdent rapidement leur importance militaire aux yeux des Britanniques, ce qui se traduit dans un vaste programme de révision de la politique indienne du Canada. Les Abénakis de la réserve de St-François (connue sous le nom d’Odanak) sont parmi les premiers à subir les effets de cette nouvelle politique. La « politique de civilisation » est donc devenue le pilier de la stratégie canadienne, et ce dans le seul but d’assimiler les Premières Nations.

Les Abénakis de la bande de St-François représentaient une population idéale pour le Département des Affaires Indiennes, lorsque le temps est venu d’implanter le système des Conseils de bande. Plusieurs facteurs ont contribué à ce que cette bande intègre le nouveau système politique sans aucune résistance documentée. En fait, la bande, consciente de sa situation socioculturelle particulière, avait déjà commencé à restructurer son système politique avant l’intervention gouvernementale. En rétrospective, le processus de création des conseils de bande à Saint-François peut être considéré comme une réussite presque totale. La bande non seulement a participé au processus, mais s’y est aussi pleinement engagé au plan idéologique. Alors que certains chercheurs ont surtout insisté sur l’illusion de pouvoir qui se trouvait dans les conseils de bande, les Abénaquis de Saint-François se sont engagés sans réserve dans cette transformation politique dans le but de retrouver une partie de leur autonomie.

Dans le présent mémoire, il sera question : a) des actions prises par l’État colonial qui ont peu à peu transformé les coutumes d’avant-guerre et ont pavé la voie à l’établissement d’une nouvelle structure légale; b) de l’élaboration et de l’évolution de la politique gouvernementale des Conseils de bande; c) du processus initial d’implantation du système des Conseils de Bandes; d) des transformations de la culture politique autochtone dans la réserve de Saint-François. 

Année de publication
2013
Type
Mémoire de maîtrise
Université
Université du Québec à Montréal
Nombre de pages
116
Ville
Montréal
Exporter la référence