Sur le front intérieur. Les ménagères québécoises de la seconde guerre mondiale : rationnement et récupération

Résumé

Cette étude porte sur le rationnement et la récupération mis en place au Canada lors de la Seconde Guerre mondiale pour aider l’effort de guerre. Elle s’attarde au fonctionnement de ces deux mesures gouvernementales, à l’impact qu’elles ont eu sur le travail domestique des ménagères et aux arguments utilisés pour convaincre les femmes de se soumettre à ces restrictions.

Nous démontrons que le rationnement et la récupération ont des impacts sur le travail des femmes en ajoutant de nombreuses tâches au travail domestique. De plus, nous expliquons que ce travail est nécessaire pour l’effort de guerre canadien puisqu’il permet d’économiser des milliers de dollars en main-d’œuvre et de remplacer certains produits devenus plus rares en raison du conflit.

Pour convaincre les femmes de se soumettre à ces nouvelles règles, le gouvernement, par le biais des journaux, utilise trois types d’arguments, soit des explications rationnelles concernant les raisons de mettre sur pied de telles mesures, des arguments de types moraux, qui évoquent les qualités féminines, et finalement des arguments de types citoyens, demandant aux gens leur participation au nom de leur devoir envers la nation.

De manière à appliquer ces mesures, l’État s’immisce dans la sphère privée pour contrôler la consommation et inciter, ou même contraindre les ménagères à accomplir leurs tâches domestiques d’une certaine façon. Ce faisant, le gouvernement reconnaît implicitement que les Canadiennes sont nécessaires à l’effort de guerre, mais doivent intervenir selon leur sexe pour ne pas menacer l’équilibre social.

Année de publication
2007
Type
Mémoire de maîtrise
Université
Université de Montréal
Nombre de pages
129
Lien vers la référence
Exporter la référence