State of failure: an examination of the law, regulation, religion and culture of bankruptcy and imprisonment for debt in nineteenth-century Quebec and Canada

Résumé

Cette thèse examine la faillite et l’emprisonnement pour dette au Québec et au Canada lors du XIXe siècle. Elle démontre que l’État, par le processus de faillite, essayait d’effectuer la réglementation économique.

Elle explore la définition de l’État du XIXe siècle en démontrant que l’État, par le processus de faillite, tentait d’effectuer une règlementation économique. Cet effort de bâtir la capacité règlementaire de l’État s’est produite dans un contexte où s’entame également des changements à la définition de l’individu face à l’État et le pouvoir grandissant du libéralisme. Cette thèse situe l’emprisonnement pour dette dans la modernité. En utilisant des sources carcérales, cette thèse démontre que l’emprisonnement pour dette est imposée de façon inégale selon des des caractéristiques ethniques et religieuses.

Le droit sur la faillite, ce qui inclut les changements à la loi et le mélange des cultures juridiques de la common law et du droit civil, est un exemple du bijuridisme canadien que l’on retrouve au Bas-Canada et au Québec. Cette thèse révèle également que la gestion de la faillite par des syndics officiels est une instance concrète de favoritisme politique.

Année de publication
2018
Type
Thèse de doctorat
Université
Université McGill
Nombre de pages
358
Ville
Montréal
Exporter la référence