« Rien que pour être splendides » : le vêtement féminin chez l’élite de Québec, 1760-1799

Résumé

« Être splendides » est tout ce qui importe aux femmes de Québec selon le voyageur Perh Kalm, de passage dans la ville en 1749. Mais être splendides pour qui? Et surtout comment? L’objectif principal de cette étude repose sur l’analyse de la mode féminine chez l’élite de Québec, entre 1760 et 1799. Le tissu social particulier et la forte mobilité sociale qu’il entraine permettent au vêtement de devenir le véhicule d’ une distinction sociale certaine. L’analyse démontre qu’au cours de ces années, on assiste au développement d’ une commercialisation de la mode, qui permet aux femmes de reproduire les modèles européens. L’importance qu’elles accordent à la mode parisienne et londonienne limite le réel développement des particularités vestimentaires canadiennes.

C’est donc par l’étude de La Gazette de Québec, des inventaires après décès et des récits de voyage que ce mémoire de maîtrise entend faire ressortir les traits particuliers des habitudes vestimentaires des femmes de Québec.

Cette recherche vient combler une lacune dans l’historiographie québécoise, qui s’est peu attardée à la question du vêtement et sur les motivations qui mènent à choisir ce que l’on portera. Ce mémoire ouvre donc la voie à une toute nouvelle vision des habitudes vestimentaires canadiennes, dans leur fonction sociale et culturelle.

Auteur
Année de publication
2013
Type
Mémoire de maîtrise
Université
Université du Québec à Trois-Rivières
Nombre de pages
147
Lien vers la référence
Exporter la référence