Origine et évolution d’une caisse populaire en milieu urbain : le cas de la caisse populaire Sainte-Marguerite de Trois-Rivières (1938-1980)

Résumé

Jusqu'à tout récemment, les études portant sur le Mouvement Desjardins étaient surtout consacrées à des monographies réalisées dans le cadre d'anniversaire de fondation de caisses populaires ou des biographies du fondateur Alphonse Desjardins ou de ses principaux collaborateurs. S'inscrivant dans une perspective sociohistorique, l'étude de la Caisse populaire Sainte-Marguerite de Trois-Rivières permet d'observer des transformations au sein d'une coopérative d'épargne et de crédit en milieu urbain, au cours d'une quarantaine d'années (de sa fondation en 1938 à la charnière des années 1980).

Trois axes d'analyse ont été privilégiés dans le cadre de cette recherche. Nous avons d'abord examiné l'évolution de l'aire territoriale d'activités de la caisse, à savoir la paroisse, et le profil social de ses dirigeants. Nous avons ensuite procédé à une étude de la dynamique interne de la caisse en insistant sur les rapports entre les acteurs coopératifs (sociétaires, élus, cadres et employés), et entre la rationalité associative et la rationalité entrepreneuriale de la coopérative. Enfin, nous avons analysé certains aspects des pratiques financières de la caisse, notamment les pratiques de crédit et la répartition des revenus et dépenses. La caisse populaire Sainte-Marguerite de Trois-Rivières a connu des changements majeurs pour chacune des dimensions d'analyse retenues. Le point d' inflexion se situe au tournant des années 1960. Aussi avons-nous distingué deux périodes dans l'évolution de la caisse : avant 1960 et après 1960.

Année de publication
Type