Les Sept-Nations du Canada et les Britanniques, 1759-1774 : alliance et dépendance
Le régime colonial britannique du Canada fut le théâtre de la naissance et de l’émergence de la Confédération des Sept-Nations, l’organisation politique des Amérindiens de la province de Québec. Le village de Kahnawake en était la capitale. L’alliance regroupait des Abénaquis, des Algonquins, des Hurons, des Iroquois et des Nipissingues.
Fondée sur l’analyse documentaire, cette étude retrace et analyse les origines, l’évolution et les rapports historiques entre les Sept-Nations et les Britanniques, entre 1759 et 1774. Les principales sources exploitées proviennent des archives coloniales françaises et britanniques du Canada.
En 1760, après la conquête du Canada, les Britanniques ont intégré l’ensemble du réseau d’alliance des autochtones de la province de Québec au leur et à leur manière : au lieu de s’interposer entre toutes les nations amérindiennes et de négocier avec chacune d’elles, les Britanniques les ont placées en position subordonnée a l’autorité des Iroquois de Kahnawake. Nées en 1763 de l’action commune des Britanniques et des Iroquois de la province de Québec, les Sept-Nations du Canada, au sein desquelles les Iroquois de Kahnawake exercèrent un pouvoir hégémonique, furent intégrées au réseau anglo-iroquois de la « Chaîne du Covenant », au pouvoir colonial et à l’empire britannique.