Les marguilliers de la fabrique Notre-Dame de Montréal, 1760-1810

Résumé

En utilisant la prosopographie comme principale méthode de recherche, ce mémoire tente de cerner les caractéristiques des individus qui occupèrent la fonction de marguilliers au sein de la fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal entre les années 1760 et 1810.

Cette étude s’articule en trois parties. D’abord, nous nous intéressons aux actions des marguilliers à l’intérieur même de cette institution, à partir des registres de délibérations de la fabrique. Ensuite, nous compilerons diverses informations biographiques des marguilliers, par exemple, les origines familiales et géographiques, les professions ou le niveau de richesse. Puis, l’analyse des réseaux familiaux qui relient les marguilliers conclura ce mémoire.

Cette étude démontre que la fabrique est une institution qui est habitée par la bourgeoisie locale, avec une forte tendance conservatrice et probritannique. Cependant, bien qu’en apparence fermé, ce milieu a tout de même une certaine capacité d’intégration de nouveaux venus durant ces années. La fabrique ainsi que l’élite qui la contrôle vont se transformer durant la période étudiée.

Année de publication
2008
Type
Mémoire de maîtrise
Université
Université de Montréal
Nombre de pages
127
Lien vers la référence
Exporter la référence