Les formes de soutien moral utilisées par le Régiment de Trois-Rivières pendant la Seconde Guerre mondiale
Le 1er septembre 1939, le Régiment de Trois-Rivières est mobilisé pour participer à l’important conflit armé qu’est la Seconde Guerre mondiale. Dès lors, une longue et éprouvante aventure commence pour les militaires qui s’engagent au sein de ce régiment de blindés. Pour la grande majorité d’entre eux, l’expérience militaire leur est encore inconnue. C’est pourquoi une période d’entraînement est nécessaire pour former ces hommes. Elle est suivie d’ une période de combat, pendant laquelle le Régiment s’oppose aux Allemands et aux Italiens sur les territoires sicilien, italien et hollandais.
Cette étude porte sur cette expérience de guerre vécue par les militaires du Régiment de Trois-Rivières. Elle analyse, de façon plus précise, les formes de soutien moral auxquelles ils ont eu recours. Ces dernières sont les moyens qu’ils ont utilisés pour entretenir leur moral. Ce moral est très important en période de guerre, où les difficultés abondent. Son état participe, tant militairement que personnellement, à déterminer la capacité du militaire à jouer son rôle et à remplir sa mission.
L’analyse de ces formes de soutien moral permet non seulement de constater tout le soutien offert aux militaires, mais aussi de comprendre comment a été vécue cette expérience de guerre. Elle contribue à exposer les difficultés de la guerre auxquelles les hommes ont fait face, ainsi que la volonté de tout un chacun de trouver des solutions pour en contrebalancer les effets. Puis, elle contribue à l’enrichissement de la notion de moral utilisée en histoire militaire.