Les expositions agricoles et industrielles à Montréal entre 1880 et 1884

Résumé

Ce mémoire analyse les expositions agricoles et industrielles s’étant déroulées à Montréal entre 1880 et 1884. Son objectif consiste à identifier les principaux acteurs de ces expositions ainsi que leurs objectifs et les moyens qu’ils prennent pour les atteindre.

Les expositions constituent des véhicules idéologiques et identitaires pour leurs organisateurs et leurs promoteurs. Dans le cas à l’étude, des membres des élites montréalaises utilisent ces expositions afin de promouvoir une idéologie et des valeurs propres à celles des élites victoriennes, de même que leurs propres intérêts économiques. Le discours entourant les expositions insiste ainsi sur la valorisation du progrès et de l’éducation, de même que sur le rôle dominant des élites montréalaises dans l’espace public et celui de Montréal à l’échelle canadienne.

Une comparaison entre les expositions montréalaises et l’Exposition nationale belge de 1880 permet d’extrapoler le cas montréalais et de voir que la représentation de la nation à travers les expositions comporte des caractéristiques propres à celles-ci et aux valeurs qui sont véhiculées à cette occasion.

Année de publication
2004
Type
Mémoire de maîtrise
Université
Université de Montréal
Nombre de pages
144
Lien vers la référence
Exporter la référence