Léo-Paul Desrosiers, correspondant à Ottawa pour Le Devoir, 1920-1927 : le discours autonomiste au cœur de l’idéologie nationaliste

Résumé

L’entre-deux-guerres est une période d’effervescence politique, économique et sociale pour le Canada et cela se reflète dans les débats parlementaires. En tant qu’observateur et témoin privilégié à la Chambre des communes, le correspondant parlementaire joue un rôle dans la presse encore plus important qu’avant la Grande Guerre. Ce mémoire a pour objectif d’étudier le discours du correspondant Léo-Paul Desrosiers dans le quotidien Le Devoir durant la période où il a séjourné à Ottawa, alors qu’il a observé l’évolution de la politique fédérale sous un angle particulier, celui du nationalisme canadien-français. L’étude de son discours permet de constater qu’en dehors du strict compte rendu parlementaire, Desrosiers a offert dans Le Devoir des éditoriaux politiques influencés par les deux plus grands intellectuels de son époque: Lionel Groulx et Henri Bourassa.

Le discours de ce nationaliste a mis en évidence le devoir des députés canadiens-français, celui de défendre la nation, et toutes les thématiques étudiées en témoignent. Les conflits nationaux au Canada, le développement du statut d’indépendance du Canada dans sa relation avec l’Empire britannique et l’appropriation d’une économie régionale centrée sur les ressources naturelles sont des thématiques qui permettent d’observer plus attentivement l’évolution des débats à la Chambre des communes durant les années 1920 vers une orientation davantage autonomiste. Le discours critique que Desrosiers développe est loin de la simple chronique d’information, il offre un plaidoyer en faveur de la survivance canadienne-française.

Ce mémoire est fondé sur les chroniques publiées par Léo-Paul Desrosiers dans Le Devoir, entre 1920 et 1927. Au total, 592 articles ont été utilisés pour construire l’argumentation et défendre l’hypothèse que ce correspondant parlementaire est influencé par ses opinions à l’égard des politiciens et que cela transparaît dans ses articles, qui prennent une forme éditoriale. Cela témoigne de l’ascendant des idéologies dans la transmission de l’information politique dans Le Devoir, par l’influence omniprésente du nationalisme canadien-français dans le traitement de l’information.
 

Auteur
Année de publication
2018
Type
Mémoire de maîtrise
Université
Université du Québec à Trois-Rivières
Nombre de pages
128
Ville
Trois-Rivières
Lien vers la référence
Exporter la référence