Le Québec en francophonie. Perceptions réalités enjeux : Ou les relations particulières Québec Canada France espace francophone, des origines à 1995

Résumé

Notre thèse, appréhende les relations et les interactions qui existent entre le Québec et la francophonie, celle-ci étant exposée comme notion englobante et polysémique. L’objectif central de la recherche est la problématisation de cette relation dans un processus historique, mêlant histoire de la longue durée et histoire immédiate.

Nous avons émis l’hypothèse qu’il existe des facteurs originels à la participation du Québec en francophonie, langue, culture, civilisation francophone, et des facteurs conjoncturels et d’ordre politique faisant évoluer l’action de l’État québécois au sein de celle-ci.

Cette étude démontre que l’action du Québec dans la constitution d’une communauté interne des parlants français fut primordiale pour ce qui a trait à la francophonie, tant dans les phases de proto que de primo francophonie. Elle établit que par la suite, avec l’institutionnalisation et la mise en place de forums politiques, la question nationale québécoise a enclenché un nouveau cycle des relations Québec francophonie où l’action de la « Belle province » s’est révélée moins positive.

Enfin à travers cette recherche, nous avons voulu attester que la diplomatie culturelle pouvait être un élément moteur des États subnationaux, qu’il s’agisse du Québec ou pas. À travers notre problématique nous avons tenté de retranscrire les lignes de force et les ambiguïtés québécoises en matière de francophonie; les deux acteurs Québec, francophonie s’influençant l’un l’autre et détenant réellement une relation particulière.

Année de publication
2007
Type
Thèse de doctorat
Université
Université du Québec à Montréal
Nombre de pages
757
Lien vers la référence
Exporter la référence