Le Cyclorama de Jérusalem à Sainte-Anne-de-Beaupré et la question de ses origines

Résumé

Le XIXe siècle fut celui de l’apogée de la production mondiale de panoramas : plusieurs furent produits et montrés. Il existe quelques exemples conservés un peu partout dans le monde. Le Cyclorama de Jérusalem fait partie d’un ensemble d’œuvres exécutées sur le thème de la crucifixion, en Europe et en Amérique du Nord.

La présente recherche aborde en tout premier lieu, le panorama comme genre dans son univers littéraire et lexical. Le deuxième chapitre trace le portrait de la situation québécoise, pour ce qui est des types de spectacles en place, au moment de l’avènement du panorama. Le troisième chapitre est orienté vers les technologies et leur influence sur les panoramas. Le quatrième chapitre présente les panoramas à thème de crucifixion, produits a partir de 1816 dans le monde. Puis, dans le cinquième chapitre nous avons procédé à l’analyse des problèmes d’attribution du Cyclorama de Jérusalem.

Année de publication
2000
Type
Mémoire de maîtrise
Université
Université Laval
Nombre de pages
161
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