La vie culturelle à Trois-Rivières dans les années 1960 : démocratisation de la culture, démocratie culturelle et culture jeune. Histoire d’une transition

Résumé

L’objectif principal de cette recherche vise à mettre en lumière la transition culturelle qui s’effectue à Trois-Rivières au cours des années 1960. Le milieu culturel se transforme à plusieurs niveaux : les lieux de diffusion culturelle, les acteurs ainsi que la programmation culturelle en sont des exemples. L’analyse démontre tout le processus de démocratisation de la culture cultivée pris en charge par l’élite ainsi que l’émergence, à la fin de la décennie, de la démocratie culturelle mise de l’avant par une jeunesse qui sait s’imposer. Ces deux groupes ont su démontrer les caractéristiques dominantes de la diffusion de la culture cultivée dans une ville moyenne comme Trois-Rivières. Les élites professionnelles et l’Église passent peu à peu le flambeau à une jeunesse privilégiée, qui prend d’assaut le monde culturel qui l’entoure.

Nous proposons ainsi une lecture de ce que fut le Trois-Rivières culturel, en ciblant les années 1960 à 1962 et 1967 à 1969, les institutions marquantes, ainsi qu’un fort réseau d’acteurs en charge de culture. Au cours de ces années, le milieu s’organise : implication grandissante de l’État, déclin de l’esprit d’amateur et du bénévolat qui font place à une professionnalisation du milieu des arts et de la culture. On passe d’un esprit d’éducation à la culture cultivée à l’éclosion d’une culture beaucoup générale, alors que la définition du beau en matière d’art et de la « bonne culture » se redéfinit pour donner un nouveau visage au paysage culturel trifluvien.

Année de publication
2010
Type
Mémoire de maîtrise
Université
Université du Québec à Trois-Rivières
Nombre de pages
105
Lien vers la référence
Exporter la référence