La transformation des comportements de loisirs chez les sherbrookois francophones, 1945-1970

Résumé

Ce mémoire étudie les loisirs à Sherbrooke, à partir de l’impact des changements sociaux, technologiques et économiques, de 1945 à 1970 et aussi la transformation du rapport entre les gens et le loisir suite à ces changements.

Dans un premier temps, c’est la situation du loisir prévalent tout juste avant la période concernée qui est présentée. On remarque la prépondérance de loisirs traditionnels, fortement influencé par le passé rural de la population, qui se distingue par un attachement aux valeurs et coutumes du passé. Il y a cependant un début de développement d’un loisir de type urbain qui prend forme, ainsi qu’un engouement de plus en plus marqué pour des activités nouvelles. On voit également l’intérêt marqué des différentes élites quant à ce phénomène et les efforts qu’ils déploient pour régir son essor.

Une catégorie sociale en particulier a une relation particulière avec le loisir. La jeunesse ne fait pas que prendre part aux loisirs, mais s’en sert également pour se définir vis-à-vis des générations précédentes en plus de l’utiliser comme moteur de son émancipation.Ce qui ressort clairement c’est l’ampleur de l’implication de la jeunesse dans le domaine du loisir

La portion adulte de la population vit elle aussi d’énormes transformations dans ce domaine. Celles-ci sont dues particulièrement aux changements sociaux et économiques de l’après-guerre ainsi que par l’introduction de nouvelles technologies permettant de nouvelles formes de loisir.

L’expansion du réseau routier et l’appropriation de l’automobile amène des modifications dans les relations entre les gens et leur environnement. Le loisir y vit lui aussi des changements profonds tant dans sa nature qu’au niveau de la place qu’il occupe désormais au sein de la société.

Année de publication
2009
Type
Mémoire de maîtrise
Université
Université de Sherbrooke
Nombre de pages
110
Exporter la référence