La Revue moderne : les représentations iconographiques d’un magazine féminin, 1919-1938

Résumé

Cette étude vise à analyser les messages iconographiques du magazine La Revue moderne en examinant un corpus sélectionné entre novembre 1919 et octobre 1938. En excluant les publicités, ce mémoire s’intéresse aux images produites par ce magazine. Divisés selon les trois objectifs généralement rencontrés dans la presse soit s’informer, s’évader et se divertir et s’instruire, les chapitres de ce mémoire se concentrent sur l’analyse des images associées aux articles ou aux rubriques correspondant à ces catégories. Cette revue fondée par une journaliste, Anne-Marie Gleason (Madeleine), propose d’abord des unes illustrées, colorées et attrayantes, pour ensuite offrir un contenu riche en images de toutes sortes. Ces unes donnent le ton au contenu du magazine, envoyant dès le départ un message ludique et souvent romantique à la lectrice. Bien que plusieurs articles d’actualité s’insèrent dans les pages de la revue, les images occupant le plus d’espace sont celles liées aux récits de voyage, aux romans ou aux articles instructifs comme la couture ou la cuisine. L’expérience de lecture diffère grandement d’un journal; le magazine se regarde autant qu’il se lit. À travers l’analyse iconographique, cette étude révèle l’importance des images dans un média imprimé comme La Revue moderne.

Année de publication
2019
Type
Mémoire de maîtrise
Université
Université du Québec à Montréal
Nombre de pages
164
Ville
Montréal
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