Wake up mes bons amis! La représentation de la nation dans l’œuvre cinématographique de Pierre Perrault, 1961-1971

Résumé

Ce mémoire traite de l’un des courants idéologiques dominants de la Révolution tranquille au Québec, le néonationalisme. Dans les pages qui suivent, nous analyserons ce courant à travers le regard de l’un de ses protagonistes, le cinéaste Pierre Perrault. Nous voulons savoir de quelle façon celui-ci se représente la nation et comment il interprète les changements sociopolitiques des années 1960 et 1970. Pour ce faire, nous nous attarderons sur ses cinq premiers longs métrages, réalisés et commercialisés entre 1961 et 1971. Ces films nous renseignent sur la façon dont Perrault perçoit la nation québécoise. Selon le cinéaste, cette dernière doit être indépendante du Canada. Toutefois, pour que la nation puisse être souveraine, les Québécois doivent être en mesure de se nommer, puis de prendre conscience de ce qui nuit à leur épanouissement pour finalement s’émanciper par la prise de possession de leur territoire physique, culturel et politique.

Année de publication
2015
Type
Mémoire de maîtrise
Université
Université Laval
Nombre de pages
106
Ville
Québec
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