L’institutionnalisation des organisations populaires : l’exemple des associations coopératives d’économie familiale, 1961-1985

Résumé

Les nouveaux développements de la société de consommation dans l’Après-guerre s’accompagnent d’un renouvellement des problématiques sociales liées au surendettement des ménages ouvriers. Interpellées directement par ces questions, les différentes institutions syndicales, coopératives et étatiques s’engagent dans plusieurs initiatives pour améliorer la situation financière des familles en milieu populaire. Ces interventions soulèvent de nombreux débats sur le rôle de l’État dans la réglementation des activités commerciales et la protection du consommateur.

Les Associations coopératives d’économie familiale (ACEF), qui voient le jour au cours des années 1960, s’imposent rapidement comme un des principaux groupes de pression en matière de droits des consommateurs. En étudiant l’histoire de ces associations entre 1961 et 1985, ce mémoire se penche sur les transformations et les tensions internes qu’elles connaissent dans ce qu’il convient d’appeler le champ de la consommation. L’analyse est centrée sur les rapports complexes, et souvent conflictuels, que les ACEF ont historiquement entretenus avec les différentes institutions qui les entourent. Il s’agit de comprendre comment ces relations ont amené ces associations de défense des consommateurs à s’orienter davantage vers le développement des services directs aux usagers. L’étude proposée situe cette transformation dans le cadre élargi de stratégies de professionnalisation et de spécialisation des activités du Mouvement ACEF, lesquelles visent à établir sa crédibilité et son expertise en tant qu’institution légitime dans le champ de la consommation. En cela, les ACEF connaissent un processus d’institutionnalisation semblable à celui d’autres groupes du mouvement populaire québécois au cours des mêmes années.

Année de publication
2012
Type
Mémoire de maîtrise
Université
Université du Québec à Trois-Rivières
Nombre de pages
193
Lien vers la référence
Exporter la référence