Économie, population et mobilité géographique en milieu rural : la paroisse Sainte-Flore en Mauricie, 1860-1901

Résumé

Cette monographie de la paroisse Sainte-Flore se veut d’abord une étude du monde rural québécois du 19e siècle. Elle s’inscrit dans la foulée des recherches portant sur la société régionale, menées par le groupe de recherche sur la Mauricie. Amorcée à l’intérieur du programme de maîtrise en études québécoises, notre réflexion sur la société rurale nous a amené à privilégier la monographie paroissiale comme instrument d’appréhension de cette société. Par la micro-analyse qu’elle autorise, la monographie permet de vérifier des hypothèses, de mettre en évidence des phénomènes à partir d’un échantillon de population sur lequel on peut tenter d’effectuer diverses mesures ou observations empiriques. Ces résultats peuvent ensuite répondre à certaines interrogations sur l’ensemble de la société régionale.

Au départ, nous voulions faire l’histoire de cette paroisse jusqu’à l’apparition de l’industrie et de l’urbanisation d’une partie de son territoire qui deviendra la ville de Grand-Mère au début du 20e siècle. Nous nous proposions de suivre l’évolution démographique, économique et sociale de cette paroisse en mettant l’accent sur les transformations que l’implantation de l’usine de la Laurentide Pulp Co. en 1887 a entraînées tant au niveau économique que social. Au fil de notre recherche, nous avons vite constaté les difficultés de mener à terme de de façon satisfaisante, une étude aussi vaste dans le cadre d’un mémoire de maîtrise.

Nous avons alors opté pour une utilisation plus systématique de notre documentation sur le comportement démographique des habitants de Sainte-Flore. Ces sources consistent en des recensements paroissiaux nominatifs dressés par les curés à des intervalles de quatre à sept ans entre 1867 et 1897. L’analyse de ces listes laissait entrevoir des possibilités d’études fort intéressantes et inédites pour la région, compte tenu de la rareté de telles sources dans les archives paroissiales. Ces recensements permettent entre autres de repérer et d’évaluer précisément les entrées et les sorties des familles de Sainte-Flore et donc d’étudier la mobilité spatiale de la population. Nous savons déjà l’ampleur qu’ont pris les mouvements migratoires au Québec entre 1840 et 1930. Des études récentes ont démontré également l’importance du phénomène au Saguenay. Il nous est apparu intéressant de voir ce qu’il en était pour une paroisse de la Mauricie. Voilà donc comment nos premières ébauches d’une monographie paroissiale ont été orientées vers une étude plus démographique que nous avons été soucieux d’intégrer à la géographie et à l’économie régionales.

Auteur
Guy Trépanier
Année de publication
1983
Type
Mémoire de maîtrise
Université
Université du Québec à Trois-Rivières
Nombre de pages
126
Ville
Trois-Rivières
Lien vers la référence
Exporter la référence