Connaissance et perceptions du Bas-Canada en France de 1830 à 1842

Résumé

Outre quelques rares exceptions, l’historiographie québécoise perçoit la période de la Conquête (1760) à l’arrivée de La Capricieuse (1855) comme une époque de profond oubli du Bas-Canada par son ancienne métropole, la France. Cependant, plusieurs Canadiens voyagent sur le vieux continent afin de parfaire leurs connaissances et pour se créer de nouveaux contacts. La fréquence de ces voyages en Europe s’intensifie à l’approche des Rébellions de 1837-1838. Par ailleurs, certains Français traversent également l’Atlantique et séjournent au Bas-Canada durant cette période.

À l’aide de sources imprimées que sont les correspondances, les récits de voyages, les ouvrages et les journaux français de l’époque, la présente étude a pour objectif de présenter la connaissance et les perceptions du Bas-Canada en France de 1830 à 1842. Cette recherche apporte deux nouvelles dimensions à la production historique québécoise. D’abord, elle montre que les relations, bien que peu nombreuses et de qualité inégale entre la France et le Bas-Canada, sont bel et bien présentes durant cette période. Ensuite, elle contribue à approfondir la dimension internationale des évènements insurrectionnels au Bas-Canada en se concentrant plus spécifiquement sur la connaissance et les perceptions que les Français avaient du Bas-Canada avant, pendant et après les Rébellions de 1837-1838.

Année de publication
Mémoire de maîtrise