Chanson québécoise et redéfinition identitaire, 1960-1980
Ce mémoire de maîtrise cherche à comprendre comment la chanson québécoise a gagné le statut d’emblème culturel national durant les années 1960 et 1970 et comment cette construction sociale a contribué à la redéfinition de l’identité collective survenue à celle époque. Le rôle du discours de la presse artistique est analysé et son contenu, étudié pour découvrir de quelle manière y est effectuée la sélection entre la chanson québécoise qualifiée d’authentique et la musique populaire n’ayant qu’une valeur commerciale. Nous démontrons que ce discours, en dégageant les critères d’authenticité des artistes de la chanson, identifie certains traits culturels jugés spécifiquement québécois.
En privilégiant une approche thématique plutôt que chronologique, cette recherche scrute la manière dont les journalistes artistiques ont établi simultanément l’authenticité de la chanson et de la collectivité québécoises. D’abord, l’engagement politique et social de certains artistes et la politisation de quelques événements sont analysés. L’importance accordée au texte et à son contenu est ensuite abordée en comparaison avec la place réservée à la musique. Ensuite, l’appréciation des influences culturelles extérieures et des relations avec d’autres collectivités nationales est traitée à travers l’étude de différents styles musicaux et de tentatives de carrières à l’étranger. Finalement, le discours journalistique concernant des aspects commerciaux de la chanson est examiné par l’étude de la manière dont l’industrie du disque était considérée. Cette analyse permet de constater que la presse artistique a participé à la construction identitaire de la collectivité en lui proposant une image d’elle-même et de sa culture qui correspond à sa réalité et à certaines de ses aspirations.