Broadway North: Musical Theatre in Montreal in the 1920s

Résumé

Cette thèse traite de l’histoire du théâtre lyrique professionnel à Montréal entre août 1920 et la fin de la saison 1929-1930. Au cours de cette décennie, presque toutes les attractions musicales montées dans la métropole étaient d’origine étrangère, présentées en tournée par des entreprises américaines, françaises, ou anglaises, majoritairement après avoir tenu l’affiche dans les théâtres de la ville de New-York. UN examen détaillé du rôle satellitaire que jouait Montréal vis-à-vis Broadway met en lumière l’influence croissante qu’exerçaient les États-Unis sur la culture et la société québécoise de l’entre-deux-guerres. Comme succursale du Broadway, Montréal fut directement touché par les transformations profondes dans l’industrie du divertissement américain. Après avoir atteint son apogée pendant la seconde moitié des années ’20, le théâtre lyrique à Montréal s’approchait de son éclipse à laquelle allaient contribuer la venue du cinéma parlant, les débuts de la Grande Dépression, et la renaissance de groupes théâtrales locaux, qui diminuèrent fortement la venue de ces tournées.

L’expansion de Broadway vers le nord vit s’accentuer des désaccords profonds entre, d’une part, une classe moyenne formée en grande partie d’hommes d’affaires, d’entrepreneurs. et de membres des professions libérales, dédiés au modernisme et au progrès culturel et, de l’autre, les éléments plutôt conservateurs qui épousaient la cause d’un Québec traditionnel favorisant les vertus et les valeurs religieuses et nationalistes. Les attractions musicales que dirigeaient vers Montréal les imprésarios de Broadway constituaient un genre de divertissement fort bien accueilli par une clientèle urbaine formant un échantillon représentatif du public, sans égard à la position sociale ni aux préférences linguistiques. Par contre, les élites cléricales et nationalistes craignaient ces mêmes présentations, traitées comme de sérieuses menaces à la continuité des valeurs et des principes nécessaires à la survivance de la culture canadienne-française.

Année de publication
1999
Type
Thèse de doctorat
Université
Université McGill
Exporter la référence