Britannique et irlandaise; l’identité ethnique et démographique des Irlandais protestants et la formation d'une communauté à Montréal, 1834-1860

Résumé

Cette thèse, qui se trouve au carrefour des études sociales, de la science démographique et de l’histoire culturelle, porte sur les Irlandais protestants de Montréal entre 1834 et 1860. Elle se questionne sur l’identité communautaire et collective de ce groupe qui était tiraillé entre son côté britannique et son côté irlandais. Le mémoire examine, en concentrant son attention sur les sociétés nationales et politiques telles que la Saint Patrick’s Society of Montreal et la Irish Protestant Benevolent Society ainsi que les organisations Orangistes de la ville, comment, à la suite de relations avec d’autres groupes culturels, le sentiment communautaire irlandais protestant s’est formé à Montréal. Nous croyons que la présence croissante de l’Ultramontanisme dans la Saint Patrick’s Society (dont les Irlandais protestants faisaient originalement partie) a été un élément crucial dans le développement de l’identité communautaire des Irlandais protestants distincte de celle des Irlandais catholiques. Cette dissociation avec la Saint Patrick’s Society donna naissance au Irish Protestant Benevolent Society.

Année de publication
Mémoire de maîtrise