Authoritarianism, Constitutionalism and the Special Council of Lower Canada, 1838-1841

Résumé

Après la rébellion de 1837 au Bas-Canada, le gouvernement britannique suspend la constitution de la province. Un Conseil spécial, dont les membres sont nommés par le gouverneur, est créé afin de se charger de la législature du Bas-Canada durant trois ans, soit d’avril 1838 à février 1841. Cette institution est despotique puisqu’elle n’est pas une lieu de débat, ce qui facilite l’adoption d’un seul programme législatif. Même si la création du Conseil spécial constitue une intervention impériale dans les affaires bas-canadiennes, les changements qu’il apporte sont conçus par un mouvement politique bas-canadien, le Montreal Constitutional Association. Les allégeances des membres, les pouvoirs et la législation du Conseil spécial reflètent de plus en plus leurs valeurs de cette association. Les membres du Conseil spécial qui s’opposent aux intérêts du Montreal Constitutional Association, tels Pierre de Rocheblave et John Neilson, [en sont par conséquent aliénés et s’avèrent incapables de changer le cours des événements]. Malgré les contestations de ces derniers, le despotisme du Conseil spécial [contraint] les législateurs à ne considérer qu’une seule vision de l’avenir de la province.

Steven Watt
Année de publication