« Les Princes de Sorel » : analyse du rôle de la famille Simard dans le développement de la ville de Sorel (1909-1965)

Résumé

Ce mémoire a pour objectif d’analyser l’engagement des frères Simard, un trio d’industriels canadiens-français, dans la ville de Sorel entre 1909 et 1965. Plus précisément, ce mémoire s’intéresse aux modalités de leur implantation en tant que principaux acteurs économiques dans cette ville ouvrière de taille moyenne.

Peu de temps après leur arrivée, les trois frères Simard prennent en charge les principaux leviers économiques de Sorel en raison de sa situation socioéconomique stagnante et de son élite économique et politique manquant de dynamisme et de ressources. Ils effectuent une série de transactions menant à la création d’un empire industriel régional touchant à une multiplicité de secteurs, dont la construction navale. La modernisation de leurs acquisitions et la création de nouvelles industries propulsent ces modestes entrepreneurs parmi les élites économiques canadiennes. Toutefois, leur ascension dépend d’éléments conjoncturels et contextuels, tel que le marasme des années 1930 et la reprise économique engendrée par la Deuxième Guerre mondiale. De plus, cette concentration économique ne se fait pas sans contestation de la part de la population. Afin de consolider leur position, le trio adopte une stratégie claire d’enracinement dans la communauté soreloise à travers divers vecteurs sociaux, tel que la philanthropie. Ainsi il s’engage directement et indirectement autant dans le domaine du divertissement que dans les services essentiels.

À travers cette analyse, ce mémoire nuance l’historiographie structurelle et globalisante des grandes transformations socioéconomiques du Québec de la première moitié du 20e siècle. L’étude de la symbiose entre les Simard et Sorel permet d’entrevoir l’existence d’une pluralité de modèles de développement possibles en ce qui a trait aux villes québécoises.

Année de publication
2017
Type
Mémoire de maîtrise
Université
Université de Sherbrooke
Nombre de pages
141
Ville
Sherbrooke
Lien vers la référence
Exporter la référence