L’histoire du Québec en film

La Fondation Lionel-Groulx vous invite à consulter son répertoire de films sur l’histoire du Québec, contenant déjà plus de 320 films documentaires ou de fiction en rapport avec l’histoire du Québec, du Canada français et du fait français en Amérique. Plusieurs de ces films peuvent être visionnés en ligne. N’hésitez pas à nous écrire pour nous signaler une erreur ou nous suggérer un ajout.

Consultez notre répertoire au format Zotero*

*Prenez note que cette interface externe n'est disponible qu'en anglais pour l'instant. Les données seront migrées prochainement vers notre nouveau site web.

Avertissement

Les films inclus dans ce répertoire ne sont pas tous d’une grande valeur pédagogique et la Fondation n’a pas cherché à exclure sur la base de critères de vérité scientifique. De tels critères seraient inapplicables à tous les films à classer sous « fiction historique », « drame biographique » ou « documentaire-fiction » et seraient très difficiles à appliquer aux documentaires sans exclure des classiques du cinéma québécois. En effet, certains documentaires, pour lesquels une recherche de qualité avait été faite à l’époque, sont aujourd’hui en décalage par rapport aux connaissances historiques. D’autres, à l’inverse, n’étaient pas d’intérêt historique au moment de leur production, mais s’avèrent être de précieux témoignages du passé 30 ans plus tard. D’autres encore relèvent plus de l’anthropologie ou de l’ethnologie que de l’histoire à proprement parler, en particulier ceux traitant des autochtones. Finalement, beaucoup sont (et très heureusement dans bien des cas) « politiques » et permettent d’en apprendre autant sinon plus sur les opinions de ceux qui sont derrière les caméras que devant celles-ci.

Découvrez les Figures marquantes de notre histoire, la série de conférences Dix journées qui ont fait le Québec, des expositions virtuelles et une bibliothèque en accès libre, en plus de suivre les actualités sur l'histoire du Québec.

La Fondation vous invite à consulter sa Bibliothèque de l’histoire du Québec et du fait français en Amérique. Ses six collections présentent des synthèses publiées en langue française ou traduites en français.

La Fondation Lionel-Groulx contribue au développement de contenus de qualité sur l’histoire du Québec et du fait français en Amérique dans l’encyclopédie Wikipédia, dans Wikisource et dans Wikimédia Commons.

Ce répertoire contient plus de 1350 documents, souvent accessibles en ligne au format PDF.