Conseil d’administration

Le conseil d’administration de la Fondation Lionel-Groulx est composé de personnes d’expérience issues de différents secteurs d’activité. Voici ses membres par année de participation, de 1956 à aujourd’hui.

André P. Asselin

Me André P. Asselin

Président

Avocat, né à Québec en 1942, petit-fils du journaliste Olivar Asselin. Spécialiste en droit des affaires et droit international, il est associé au cabinet De Granpré Godin durant de nombreuses années. Membre de l’International Bar Association, du Comité du Commerce international à la Chambre de commerce du Québec et à l’Association des manufacturiers du Québec.

En plus d’être administrateur à la Fondation Lionel-Groulx, il est gouverneur de la Fondation du Barreau du Québec et arbitre accrédité au Centre d’arbitrage commercial et international du Québec.

Hélène Pelletier-Baillargeon

Hélène Pelletier-Baillargeon

Administratrice

Journaliste et essayiste, Hélène Pelletier-Baillargeon a poursuivi ses études littéraires à l’Université de Montréal, puis à l’École des hautes études et à la Sorbonne de Paris. De retour au Québec, elle rejoint l’équipe de rédaction de la revue Maintenant dont elle deviendra directrice de 1972 à 1974. Elle collabore ensuite à plusieurs revues et journaux et devient membre de divers organismes et conseils d’administration à vocation culturelle.

Comme auteure, elle a publié divers essais dont deux biographies : Marie Gérin-Lajoie, parue en 1985 et récompensée du Prix Maxime-Raymond de l’Institut d’histoire de l’Amérique française (IHAF) et Olivar Asselin et son temps, en trois tomes publiés en 1996, 2002 et 2010. Le troisième tome lui a valu le Prix de la Présidence de l’Assemblée nationale en 2011. Elle est membre de l’Ordre des francophones d’Amérique depuis 1991 et chevalière de l’Ordre national du Québec depuis 1999. Elle recevait en 2011 le prix Rosaire-Morin décerné par la Ligue d’action nationale.

Philippe Bernard

Philippe Bernard

Secrétaire et directeur général

De 1965 à 1989, Philippe Bernard a consacré ses activités professionnelles à la gestion et à la planification de l’enseignement supérieur. Politologue, il  a travaillé successivement à l’Université de Montréal, au Conseil des universités, à l’Université du Québec à Montréal et à la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec. Par la suite, il a œuvré comme consultant en recherche et développement institutionnels. De janvier 2005 à mars 2010, il était directeur-général de la Fondation Lionel-Groulx.

Il a publié aux éditions du Septentrion Zacharie (1998), Amury Girod. Un Suisse chez les Patriotes du Bas-Canada (2001), La chronique des Ainsse d’Amérique (2011). Il est aussi l’auteur de plusieurs articles parus dans diverses revues.

Claude Béland

Vice-président

Avocat, membre du Barreau du Québec, Claude Béland (1932—2019) était professeur-associé à l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), ainsi qu’à l’Institut de recherche en coopération de l’Université de Sherbrooke et intervenant au Collège des administrateurs à l’Université Laval. De 1987 à 2000, il a été président du Mouvement Desjardins.

Outre la présidence du conseil d’administration de la Fondation Lionel-Groux, il a également assumé la présidence du conseil d’administration du Mouvement démocratie et citoyenneté du Québec. Il a prononcé de nombreuses conférences tant au Québec qu’à l’étranger, en plus de recevoir des doctorats honoris causa de l’Université de Montréal (HEC), de l’Université Laval, de l’Université de Sherbrooke et de l’Université Jean Moulin, à Lyon, en France. Il est l’auteur de plusieurs articles et livres sur les coopératives, la démocratie et les procédures dans les assemblées délibérantes.

Robert Comeau

Robert Comeau

Administrateur

Robert Comeau a enseigné au département d’histoire de l’UQAM de 1969 à 2006, où il est maintenant professeur associé depuis sa retraite. Premier titulaire de la Chaire Hector-Fabre d’histoire, qu’il a fondée en 2003, il a dirigé les recherches de nombreux étudiants aux cycles supérieurs, collaboré à de nombreuses publications, et participé à l’organisation d’un grand nombre de colloques – tant en histoire politique, ouvrière, militaire que sur la question nationale du Québec et ses relations internationales. Il dirige la revue Bulletin d’histoire politique qu’il a cofondée en 1992 et depuis 1987 la collection « Études québécoises » chez VLB éditeur (Groupe Ville-Marie littérature), où il a participé à l’édition d’une centaine de livres sur le Québec.

Il est actif dans plusieurs organismes de promotion et de diffusion de l’histoire dont la Coalition pour l’histoire, la Société du patrimoine politique du Québec, la Ligue d’Action nationale. Il a été conseiller historique pour le cinéma, journaliste- chroniqueur, éditeur chez Comeau & Nadeau, animateur à Radio Ville-Marie, conférencier et directeur de nombreuses publications en histoire.

Juliette Lalonde Rémillard

Juliette Lalonde-Rémillard

Administratrice

Née à Vaudreuil en 1916 et décédée à Sainte-Dorothée en 2014. Elle étudie l’histoire et la littérature à l’Université de Montréal de 1937 à 1940 et obtient un certificat de bibliothéconomie en 1942. En 1937, elle entre au service de son oncle, le prêtre et historien Lionel Groulx, à titre de secrétaire particulière, poste qu’elle occupe jusqu’au décès de celui-ci en 1967.

Étroitement associée aux œuvres de son oncle, elle est secrétaire (1947-1967), puis secrétaire administrative (1967-1978), de l’Institut d’histoire de l’Amérique française et de la Revue d’histoire de l’Amérique française ; secrétaire administrative de la Fondation Lionel-Groulx (1956-1989) ; directrice-relationniste, secrétaire administrative et responsable de la documentation du Centre de recherche Lionel-Groulx (CRLG), organisme fondé en 1976 par la Fondation Lionel-Groulx, et dont elle est la principale animatrice jusqu’en 1989. En sa qualité de témoin privilégié de la vie et de l’œuvre de Lionel Groulx, elle participe à plusieurs entrevues radiophoniques et télévisées, et est invitée comme conférencière par diverses sociétés et organisations à vocation historique.Officiellement à la retraite à compter de 1989, elle siège au conseil d’administration de la Fondation-Lionel Groulx jusqu’en 2009. Publications : L’œuvre du chanoine Lionel Groulx : témoignages, bio-bibliographie (collab.), 1964 ; Mes mémoires / Lionel Groulx (éd.), 1970-1974 ; Lionel Groulx : journal 1895-1911 (éd. critique, collab.), 1984 ; Correspondance, 1894-1967 / Lionel Groulx (éd. critique, collab.), 1989- ; Cent soixante femmes du Québec, 1834-1994 (collab.), 1996 ; Lionel Groulx, l’homme que j’ai connu, 2000 ; auteure de plusieurs instruments de recherche du CRLG, elle signe aussi quelques chroniques et articles parus dans diverses revues, dont L’Action nationale, le Bulletin de l’Association des études canadiennes, Les Cahiers d’histoire du Québec au XXe siècle et la Revue d’histoire de l’Amérique française.

Claude Corbo

Claude Corbo

Vice-président et trésorier

Détenteur d’un doctorat en philosophie de l’Université de Montréal, Claude Corbo (1945—) a enseigné la philosophie politique au Collège Sainte-Marie et, à partir de 1969, l’histoire de la pensée politique et le système politique américain au Département de science politique de l’UQÀM. Il a occupé diverses fonctions administratives avant d’accéder au poste de recteur de l’UQÀM (1986-1996). En 2008, il est de nouveau nommé recteur de l’UQÀM. Durant sa carrière universitaire il a publié une quinzaine de livres et de nombreux articles, chapitres, préfaces et communications.

Il est entre autres l’auteur de Repenser l’école. Une anthologie des débats sur l’éducation au Québec de 1945 au Rapport Parent (2000), L’idée d’université. Une anthologie des débats sur l’enseignement supérieur au Québec de 1770 à 1970 (2001), L’éducation pour tous. Une anthologie du Rapport Parent (2002), Les jésuites québécois et le cours classique après 1945 (2004), Les États-Unis d’Amérique. Les institutions politiques (2004), Art, éducation et société post-industrielle. Le rapport Rioux et l’enseignement des arts au Québec, 1966-1968 (2006).

Fernand Daoust

Fernand Daoust

Administrateur

Fernand Daoust (1926—2020) étudie en sciences économiques et en relations industrielles à la Faculté des sciences sociales de l’Université de Montréal. D’octobre 1969 à juin 1991, il occupe le poste de secrétaire général de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), dont il devient ensuite président jusqu’en novembre 1993, et où il agit à titre de conseiller spécial auprès du président du Fonds de solidarité. Il est membre du conseil d’administration de l’Office de la langue française de février 1977 à octobre 2002, et siège au conseil d’administration de l’Université de Montréal de septembre 1995 à octobre 2003. Il fait partie des conseils d’administration de la Fondation Lionel-Groulx, de la Fondation Paul-Gérin-Lajoie, du CORIM et du MEDAC.

En décembre 1998, le gouvernement du Québec lui décerne le prix Georges-Émile-Lapalme, en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la cause du français au Québec. La Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal le désigne Patriote de l’année en 1998. Le Mouvement national des Québécoises et des Québécois lui décerne, en 1989, sa médaille d’argent pour services rendus à la cause du Québec. En juin 2001, M. Daoust est nommé Chevalier de l’Ordre national du Québec.

Yves Duhaime

Yves Duhaime

Administrateur

Avocat de formation, Yves L. Duhaime a été ministre dans tous les cabinets de René Lévesque : au départ, ministre du Tourisme, de la Chasse et de la Pêche, puis ministre de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme, ministre de l’Énergie et des Ressources jusqu’à son dernier poste en 1984, ministre des Finances. De retour dans la vie privée, il devient conseil en stratégie et développement des affaires de 1986 à nos jours, œuvrant au Québec et à l’étranger.

Parmi d’autres fonctions, Yves L. Duhaime fut président directeur-général de Natrel et membre du conseil d’administration de la Banque du Canada. Pendant dix ans et jusqu’à récemment, il a été président du conseil du journal Le Devoir. Il est président du conseil d’administration de la fondation René-Lévesque.

Bernard Lamarre

Bernard Lamarre

Administrateur

Né à Chicoutimi, Bernard Lamarre (1931—2016) obtient son diplôme d’ingénieur de l’École Polytechnique de Montréal en 1952. Boursier Athlone du gouvernement britannique, il obtient un diplôme de l’Imperial College of Science & Technology de Londres et une maîtrise ès sciences en génie de l’Université de Londres en 1955. Il débute sa carrière comme ingénieur pour la Société Lalonde & Valois en 1955, société-mère du Groupe Lavalin. Il devient associé de Lalonde, Valois, Lamarre, Valois & Associés en 1962 et est nommé président directeur général de Lavalin Inc. en 1972, et ce, jusqu’au mois d’août 1991.

Par la suite, il agit à titre de conseiller chez SNC-Lavalin Inc., jusqu’en 1998. En 2002, il devient président du conseil d’administration de la Corporation de l’École Polytechnique. Il est également président de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) de 1993 à 1997.

Fellow de l’Institut canadien des ingénieurs et de la Société canadienne de génie civil et fellow honoraire de l’Institut Royal d’Architecture du Canada, il reçoit onze doctorats honoris causa de diverses universités du Québec, de l’Ontario et de la Nouvelle-Écosse. Très actif à titre de mécène dans le domaine des arts, il aura été membre de plus d’une vingtaine de conseils d’administration, dont celui de la Fondation Lionel-Groulx de 2003 à 2007.

Pierre Lamy

Pierre Lamy

Administrateur

Pierre Lamy (1938—2014) a mené une carrère d'analyste financier, de gestionnaire de portefeuille et de conseiller financier. À partir de 1971, il réalise plusieurs mandats en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, entre autres pour le compte de l’ACDI et du Centre d’étude en administration internationale des HEC. Il est par ailleurs conseiller économique et financier indépendant auprès de plusieurs caisses de retraite et groupes d’investissement (1971-2002).

À partir de 1980, il siège sur plusieurs conseils d’administration dont ceux de Mines Noranda (1981-1991), d’Investissements Desjardins (1985-1995) et de Domtar (1992-2002), où il est président du comité exécutif ainsi que vice-président du conseil en 1995 et 1996.

Fortement intéressé par l’histoire, la généalogie et le patrimoine, il y consacre ses moments de loisirs et prend part aux activités d’organismes culturels tels la Fondation Lionel-Groulx, la Société historique de Saint-Henri et la Société généalogique canadienne-française. Retraité en 2002, il se voue à l’écriture. À compte d’auteur, il publie Agenda 2000, constitué de quatre recueils de textes poétiques et D’un quartier ouvrier… aux quartiers de la finance, itinéraire d’un Montréalais, 1938-1983 (2010).

Yves Michaud

Yves Michaud

Administrateur

Yves Michaud est né à Saint-Hyacinthe en 1930. Journaliste de profession, il a été rédacteur en chef de trois journaux : Le Clairon, La Patrie et Le Jour. Député à l’Assemblée nationale du Québec (1966-1970), il devient ensuite délégué général du Québec en France (1979-1984) et président de la Société du Palais des congrès de Montréal. En 1995, il fonde l’Association de protection des épargnants et investisseurs du Québec (APÉIQ), qui prend le nom de Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires (MÉDAC) en 2005.

Son combat pour la démocratie actionnariale lui vaut le surnom de « Robin des banques ». Auteur de Paroles d’un homme libre et de Les raisons de la colère, il porte le titre de Commandeur de la Légion d’honneur et celui de Patriote de l’année en 1997.

Robert Parizeau

Robert Parizeau

Administrateur

Robert Parizeau est président du conseil d’administration du Fonds de solidarité FTQ. Il est également président du conseil, non-exécutif, d’Aon Parizeau Inc., courtiers d’assurance et conseillers en gestion des risques. Il est membre du conseil d’administration de SCOR Compagnie de réassurance du Canada et membre indépendant des comités de caisses de retraite de United Auto Parts. De plus, il est coprésident du conseil de l’Institut des administrateurs de sociétés – section du Québec.

Pendant vingt ans M. Parizeau a dirigé Sodarcan inc., une société de courtage d’assurance et de réassurance. Il a présidé les conseils de Gaz Métro et de l’Institut de recherches cliniques de Montréal, et a siégé aux conseils d’administration de la Banque Nationale, de Power Corporation, du Groupe Canam et de Van Houtte. M. Parizeau est diplômé de HEC Montréal (promotion de 1957). Il a reçu un doctorat honoris causa de l’Université de Montréal en 2004. En 2010, l’Université Laval le nommait Administrateur émérite. Il est membre de l’Institut sur la gouvernance d’organisations publiques et privées (IGOPP).

Louis Roquet

Louis Roquet

Administrateur

Né en 1940, Louis Roquet est titulaire d’un doctorat en administration (DBA) de la Harvard Business School. Au cours de sa carrière, il a été enseignant, consultant en gestion et haut-fonctionnaire. Il a entre autres été directeur général de la Communauté urbaine de Montréal (1990-1994), secrétaire général de la Ville de Montréal (1994-1995), président directeur-général d’Investissement Québec (1995-2002) et de la Société des alcools du Québec (2002-2004) et président et chef de l’exploitation chez Desjardins Capital de risque (2005-2009).

Il est ou a été membre du conseil d’administration de divers organismes sans but lucratif comme l’Hôpital Louis-Hippolyte-Lafontaine, la Fondation de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, la Fondation de l’Institut de cardiologie de Montréal et la Fondation Lionel-Groulx.

Publications : La gestion par proverbes, 2008 ; Anticiper l’avenir. Pour une gestion efficace, 2011.

Jean-Pierre Wallot

Jean-Pierre Wallot

Administrateur

Jean-Pierre Wallot (1935—2010) est un historien, professeur, archiviste et administrateur public. Après des études classiques au Séminaire de Valleyfield, il entre à l’Université de Montréal pour y étudier l’histoire. Sa thèse de doctorat publiée en 1965 a pour titre « Le Bas-Canada sous l’administration de Craig (1807-1811) ». En 1972, il est nommé professeur titulaire à l’Université de Montréal. Au fil des années, il accepte divers postes administratifs : directeur du Département d’histoire (1973-1975), vice-doyen aux études (1975-1978) et vice-doyen à la recherche (1979-1982) de la Faculté des arts et des sciences, de même que vice-recteur aux études de l’Université de Montréal (1982-1985). Il quitte l’Université de Montréal en 1985 pour prendre la direction des Archives nationales du Canada à Ottawa. Il quitte cette dernière fonction en 1997 et retourne ensuite à l’enseignement et à la recherche en histoire à l’Université d’Ottawa. Il est fait officier de l’Ordre du Canada en 1991.

Publications : Intrigues françaises et américaines au Canada, 1800-1802 (1965), Les Imprimés dans le Bas-Canada, 1801-1840. Bibliographie analytique (en collab., 1967), Confrontations. Choix de textes sur des problemes politiques, économiques et sociaux du Bas-Canada (1806-1810) (en collab., 1970), Un Québec qui bougeait. Trame socio-politique du Québec au tournant du XIXe siècle (1973).

Denis Vaugeois

Administrateur

D’abord enseignant, Denis Vaugeois a occupe ensuite divers postes dans la fonction publique, dont ceux de directeur de l’enseignement de l’histoire au ministère de l’Éducation et de directeur général des relations internationales au ministère des Affaires intergouvernementales. De 1976 à 1985, il est député de Trois-Rivières à l’Assemblée nationale du Québec. Au cours de cette période, il est aussi ministre des Affaires culturelles, ministre des Communications et vice-président du Conseil du Trésor. Historien, il est l’auteur de diverses études qui portent principalement sur la présence française en Amérique, les Amérindiens et les Juifs.

Détenteur d’une licence en lettres, d’une licence en pédagogie et d’une maîtrise en histoire, Denis Vaugeois a complété une scolarité de doctorat à l’Université Laval. D’abord enseignant, il a ensuite occupé divers postes dans la fonction publique, dont ceux de directeur de l’enseignement de l’histoire au ministère de l’Éducation et de directeur général des relations internationales au ministère des Affaires intergouvernementales. De 1976 à 1985, il a été député de Trois-Rivières à l’Assemblée nationale du Québec. Au cours de cette période, il a aussi été ministre des Affaires culturelles, ministre des Communications et vice-président du Conseil du Trésor. Historien, il est l’auteur de diverses études qui portent principalement sur la présence française en Amérique, les Amérindiens et les Juifs. Il fut également coauteur et coéditeur du Journal historique Boréal Express, puis directeur de la maison du même nom jusqu’en 1978. En 1987, il fonde les éditions du Septentrion. Il publie Les Juifs et la Nouvelle-France (Boréal, 1968), Québec 1792 (Fides, 1992), L’Indien généreux (Boréal, 1992, en coll.), La Fin des alliances franco-indiennes (Boréal, 1995), The Last French and Indian War (McGill-Queen’s, 2002), Les Hurons de Lorette (Septentrion, 1996), Canada-Québec, 1534-2000 (Septentrion, 2000, en coll.), America. L’expédition de Lewis & Clark et la naissance d’une nouvelle puissance (Septentrion, 2002), La generosidad del indigena (Fondo, 2003), Champlain. La naissance de l’Amérique française (Septentrion, 2004, codirecteur avec Raymonde Litalien), America. The Lewis and Clark Expedition and the Dawn of a New Power (Vehicule Press, 2005), L’Amour du livre. L’édition au Québec, ses petits secrets et ses mystères (2005) et, avec la collaboration de Raymonde Litalien et Jean-François Palomino, il a coécrit en 2007 La Mesure d’un continent. Atlas historique de l’Amérique du Nord 1492-1814 qui s’est mérité deux prix importants (Hercule Catenacci 2008 et Marcel-Couture 2008). De 2001 à 2005, il a été président de l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) et en 2005-2006, co-président de Montréal, capitale mondiale du livre (MCML). Il a reçu le prix Gérard-Parizeau en 2008 et le prix Georges-Émile-Lapalme en 2014.

L’honorariat est octroyé aux membres les plus méritants de la Fondation, en reconnaissance de leur contribution ou de leurs services exceptionnels.