Une femme, mille enfants : Justine Lacoste Beaubien, 1877-1967

Année de publication
1987
Éditeur
Montréal : Éditions Bellarmin, 1987
Description matérielle
271 pages, [48] pages de planches : illustrations ; 23 cm
Cote
RA/983/M6/H66/1987
ISBN
2890076512
Résumé

Au début du siècle, plus d’un enfant sur quatre meurt avant d’avoir atteint l’âge d’un an. Émue par cette situation, Irma Le Vasseur, première femme médecin canadienne-française, sensibilise à ce problème son milieu professionnel et son entourage. La rencontre de Justine Lacoste Beaubien et la générosité d’amis et de bienfaiteurs permettront, le 26 novembre 1907, l’ouverture du premier hôpital pour enfants de Montréal dans une maison prêtée, rue Saint-Denis. L’enfant moribond qu’Irma Le Vasseur gardait chez elle devient le premier patient de cet hôpital de douze lits : l’hôpital Sainte-Justine pour les enfants.

Irma Le Vasseur donne l’élan à l’œuvre, mais s’en retire très tôt après la fondation. Justine Lacoste Beaubien prendra la relève et sera l’âme et l’inspiration de cet hôpital qui fête en 1987 ses quatre-vingts ans. Pendant soixante ans, elle en présidera le conseil d’administration (uniquement féminin pendant plus de cinquante ans). Justine Lacoste Beaubien, c’est la femme audacieuse, féministe, tenace mais avant tout profondément chrétienne. Le soin et la guérison de l’enfant malade ont été sa raison de vivre.

La biographie de Justine Lacoste Beaubien est intimement liée à la vie et à la croissance de l’hôpital Sainte-Justine dont l’histoire est remplie de difficultés, mais avant tout de générosité et de dépassement de la part de tant de gens : infirmières, médecins, Filles de la Sagesse, bénévoles, personnel de soutien. Aujourd’hui, l’hôpital Sainte-Justine demeure toujours ce milieu où le dévouement, l’attention humaine et la science se concertent pour redonner aux enfants et à leurs parents sourire et joie de vivre. 

Notes
Bibliographie : pages 261-264.
Exporter la référence