Un héritage controversé : nouvelles lectures de Lionel Groulx

Cote
FC/151/G882/H548/2005
Résumé

Lionel Groulx (1878-1967) demeure sans conteste l’un des intellectuels québécois les plus marquants du XXe siècle. En novembre 2003, la Fondation et le Centre de recherche Lionel-Groulx organisaient un colloque intitulé « Les nouvelles lectures de Groulx depuis l’an 2000 ». Le présent ouvrage rassemble les actes de ce colloque qui a démontré une fois de plus l’importance de cet héritage pour le Québec. La plupart des communications proviennent de chercheurs qui sont nés après la mort du chanoine ou qui n’ont jamais fait partie de sa mouvance. Tous ont su aborder l’œuvre sous un angle inédit et montrer ainsi la complexité du personnage — homme de foi, historien, universitaire, homme d’action, écrivain. Et les débats qui ont suivi témoignent des prises de position passionnées qu’il suscite encore.

Ce livre regroupe des communications de Michel Bock (Université d’Ottawa), Frédéric Boily (Université d’Alberta), Gérard Bouchard (Université du Québec à Chicoutimi), Norman Cornett (Université McGill), Marie-Pier Luneau (Université de Sherbrooke) et Pierre Trépanier (Université de Montréal).

Notes
Sous la direction de Robert Boily. Cote originale : SC. Textes présentés lors d’un colloque intitulé Les nouvelles lectures de Groulx depuis l’an 2000 organisé par la Fondation Lionel-Groulx et le Centre de recherche Lionel-Groulx, tenu aux Archives nationales du Québec en novembre 2003. Cf. p. 8. Bibliogr. : p. [173]-182.
Exporter la référence