Histoire de la littérature québécoise
La littérature québécoise n’est plus un projet, comme à l’époque de la Révolution tranquille; mais un héritage de lectures. Pour bon nombre de lecteurs d’aujourd’hui, l’initiation à la littérature s’est faite au moins en partie à travers les œuvres d’Émile Nelligan, de Gabrielle Roy, d’Anne Hébert ou de Réjean Ducharme. Pourtant, aucune grande synthèse n’a été consacrée à la littérature québécoise depuis longtemps. Pour saisir cette littérature à partir d’un point de vue contemporain, une nouvelle somme s’imposait.
Ce livre constitue à la fois une mise en situation et une relecture des textes littéraires québécois, des origines à nos jours. De très nombreux travaux de recherche ont renouvelé depuis une trentaine d’années l’étude de la littérature québécoise, mais l’ensemble du corpus n’avait pas été relu à la lumière de ces travaux ni, d’ailleurs, en fonction du développement récent de la littérature elle-même. Cet ouvrage vient combler cette lacune en se basant sur trois grands principes : faire prédominer les textes sur les institutions; proposer des lectures critiques; marquer les ruptures qui distinguent chacune des périodes.
Embrassant l’ensemble des textes littéraires depuis la Nouvelle-France, les auteurs dessinent le portrait de la littérature québécoise en s’attachant aussi bien à la singularité des œuvres qu’aux transformations du contexte dans lequel elles s’inscrivent.