François-Joseph Bressani : missionnaire et humaniste

Cote
FC/314/B843 L359/1999
Résumé

François-Joseph Bressani a été le premier missionnaire jésuite italien à œuvrer dans l’équipe exclusivement française de la mission huronne. Il ne figure pas dans l’équipe des huit martyrs canadiens canonisés, mais, dès son premier voyage en Huronie, il a été fait prisonnier des Iroquois et soumis à des tortures comparables à celles de Brébeuf et de Jogues. S’il n’est pas martyr au sens technique du mot, il mérite le titre de martyr vivant de l’évangélisation, que lui décerne Marie de l’Incarnation. Ses mains mutilées et brûlées étaient plus éloquentes que toute prédication. Il se distingue aussi des autres missionnaires de la Nouvelle-France par des traits qui caractérisent l’humaniste chrétien du XVIIe siècle : à la fois écrivain, cartographe, astronome, historien, prédicateur. Pour l’histoire canadienne, il offre l’exemple émouvant d’un missionnaire étranger totalement consacré à son pays d’adoption.

Cote originale : SC. Don des Éditions Bellarmin. Bibliogr. : p. [123]-124.
Exporter la référence