France, Nouvelle-France : naissance d’un peuple français en Amérique

Année de publication
2005
Éditeur
Paris : Somogy éditions d’art; Montréal : Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal; Nantes : Musée du château des ducs de Bretagne, 2005
Description matérielle
127 p.; ill. (certaines en coul.), cartes en coul., fac-sim.; 28 cm
Cote
FC/305/F815/2005
Organisation
Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal
ISBN
2850569070
Résumé

À l’occasion des grandes célébrations qui marquent les quatre cents ans d’implantation française en Amérique – en Acadie en 1604 puis à Québec en 1608 –, deux musées situés de part et d’autre de l’Atlantique se sont unis pour raconter l’histoire du peuplement français en terre d’Amérique. D’où l’exposition itinérante France Nouvelle-France. Naissance d’un peuple français en Amérique, et cet ouvrage qui raconte et explore une fascinante aventure initiée par quelques milliers de Français et de Françaises. Arrivée de pêcheurs et d’explorateurs dans les « terres neuves » du Nord-Est... premiers ancrages et assises... expansions dans la vallée du Saint-Laurent, les Grands Lacs, le pays des Illinois, les chauds rivages de la Louisiane... Revit ici l’histoire mouvementée d’un peuplement qui s’enracine au fil des échanges et des unions, d’un fait français qui survit malgré les guerres et la fin de la Nouvelle-France. S’adressant à tous ceux et celles qu’intéresse l’histoire de France et d’Amérique, ce livre souligne notamment le rôle crucial des alliances franco-indiennes dans le développement de cette présence française, et salue la contribution croissante de l’archéologie à la compréhension du métissage culturel des communautés.

Notes
Cote originale : SC. Sous la direction de Bertrand Guillet et Louise Pothier; rédaction des chapitres, Annick Poussart; rédaction des articles, Mickaël Augeron et al. Ouvrage édité à l’occasion de l’exposition France Nouvelle-France : naissance d’un peuple français en Amérique, présenté en itinérance en France et au Canada, 2004-2008 - P. 4. Don de l’IHAF.
Exporter la référence