Esdras Minville : nationalisme économique et catholicisme social au Québec durant l’entre-deux-guerres

Année de publication
2004
Éditeur
Sillery : Septentrion, 2004
Description matérielle
174 pages; 23 cm
Cote
HB/121/M56/F64/2004
Résumé

Intellectuel engagé, Esdras Minville n’a jamais renié ses origines gaspésiennes ou canadiennes-françaises. Il a centré sa réflexion et son action sur les questions économiques et sociales. Il fut l’apôtre des régions et le penseur qui ne lâche pas prise. « Il n’y a pas de théorie qui vaille si elle ne conduit à l’action », écrivait-il en 1936. Il est avant tout l’homme d’un grand projet : intégrer dans une synthèse harmonieuse l’essence de la culture traditionnelle canadienne-française et les cadres de la vie moderne au profit de l’épanouissement de la personne humaine.

Esdras Minville (1896-1975) reste d’une grande actualité. Son œuvre pose des questions à notre époque, ses inquiétudes trouvent toujours de larges échos. Avec intelligence, Dominique Foisy-Geoffroy mène le lecteur à la découverte d’une pensée féconde et d’un artisan méconnu de l’affirmation du Québec.

Notes
« Cet ouvrage est une version remaniée de mon mémoire de maîtrise, Esdras Minville, le nationalisme économique et le catholicisme social, 1923-1939, déposé en 2001 au Département d'histoire de l’Université de Montréal » — Page [7]. Bibliographie : pages 159-170.
Exporter la référence