Fête du travail : célébrons les pionniers et les pionnières du syndicalisme québécois !

4 sep 2023

En ce lundi de la Fête du travail, la Fondation souhaite souligner l’engagement d’hommes et de femmes qui se sont battus pour les droits des travailleurs. Au Québec, au cours des années 1970, la défense des droits des travailleurs a été teintée par la question nationale, notamment la défense de la langue française et la volonté de se distinguer des grands syndicats américains et canadiens. Soyons fiers du chemin parcouru, et continuons de défendre nos droits !

Le talentueux comédien Vincent-Guillaume Otis présente l'un des plus éminents défenseurs de la justice sociale au Québec, Michel Chartrand. Militant convaincu, syndicaliste acharné, il a été de toutes les luttes du 20ème siècle, aux côtés des travailleurs dans de nombreuses grèves historiques. Il a également milité pour la francisation des milieux de travail!

Président de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec de 1964 à 1991, Louis Laberge représente une figure remarquable du syndicalisme québécois. Au moment de son élection, la FTQ est une organisation marginale par rapport à sa rivale, la CSN, qui a le vent dans les voiles. Pendant ses mandats, la centrale renforce sa voix dans les débats publics, développant une autorité sur ses grands syndicats affiliés et acquérant plus d’autonomie par rapport à la centrale canadienne dont elle relève, le Congrès du travail du Canada.

Cette rencontre animée par Éric Bédard avec Jacques Rouillard, historien, a été enregistrée le 21 février 2017 à l’Auditorium de la Grande bibliothèque dans le cadre des Figures marquantes de notre histoire, et présentée grâce au précieux soutien de BAnQ et MAtv.

Dans le cadre de notre chantier Wikipédia, nous vous invitons à découvrir des articles enrichis par nos historiens.

Laure Gaudreault est une enseignante, journaliste et une syndicaliste québécoise. Elle est considérée comme une pionnière du syndicalisme enseignant au Québec.