Appel à candidatures : rédaction d’articles sur l’histoire du Québec dans Wikipédia

22 juin 2023

Seul organisme dédié à la promotion de notre histoire nationale, la Fondation Lionel-Groulx œuvre depuis près de 70 ans au développement de la nation québécoise par la promotion de son histoire, de sa langue et de sa culture.

Engagée depuis 2018 à la réalisation d’un grand chantier visant l’enrichissement massif de contenus de qualité sur l’histoire du Québec et du fait français en Amérique dans l’encyclopédie Wikipédia, la Fondation Lionel-Groulx souhaite constituer une banque de candidatures prévisionnelles de rédactrices et de rédacteurs formés en histoire du Québec.

Mandat

Les rédactrices et rédacteurs auront pour principaux mandats d’effectuer la recherche, la rédaction d’articles et le téléversement de documents visant à enrichir des contenus sur l’histoire du Québec dans Wikipédia et ses plateformes.

Dans ce contexte, la Fondation souhaite recruter des candidatures prévisionnelles formées dans divers champs spatio-temporels et thématiques en histoire du Québec pour enrichir une série d’articles portant sur des sujets variés.

Pour en savoir plus à notre sujet : fondationlionelgroulx.org

Profil et compétences recherchés

• Diplôme de deuxième ou troisième cycle en histoire ou une autre formation jugée pertinente.
  • Expérience pertinente en recherche ou rédaction.
  • Connaissance de la plateforme Wikipédia (un atout).
  • Forte culture générale et historique.
  • Excellente maîtrise du français et très fortes aptitudes en rédaction.
  • Intérêt marqué pour la mission de Fondation, l’histoire et la culture québécoise, de même que la langue française.
  • Fort sens éthique et soucieux du respect des règles méthodologiques en histoire.
  • Rigueur et autonomie.
  • Grande curiosité
  • Rapidité d’exécution et capacité à respecter des délais serrés.

Vous souhaitez postuler?

Les candidates et candidats intéressés sont priés de faire parvenir leur curriculum vitae, une lettre de présentation, ainsi qu’un texte permettant d’évaluer leurs aptitudes rédactionnelles (article savant, recension d’ouvrage, travail universitaire, etc.) à rh@fondationlionelgroulx.org.