Pour Frédéric Bastien (1969-2023)

18 mai 2023

La Fondation Lionel-Groulx tient à rendre hommage à Frédéric Bastien.

Historien, professeur, écrivain, Frédéric Bastien était un homme de convictions et de passions. Esprit brillant, enthousiaste et débordant de projets, il aura donné la meilleure part de lui-même dans son dévouement à la connaissance de notre passé. Pugnace et courageux, il n’a jamais baissé les bras face aux difficultés et aux obstacles auxquels il s’est confronté.

Son ouvrage Relations particulières nous aura permis de mieux comprendre le ballet politique et diplomatique des relations franco-québécoises à la suite du célèbre discours du général de Gaulle, en 1967. Son ouvrage La Bataille de Londres aura révélé tous les dessous du « coup de force constitutionnel » du rapatriement de 1982. Fruit d’un labeur de presque sept ans, ce livre devenu désormais un classique nous rappelle l’importance du travail patient et méthodique dans l’étude de notre histoire politique.

Frappé en plein vol, Frédéric Bastien laisse une œuvre à jamais inachevée. Malgré son départ trop rapide, par sa contribution à la discipline historique, il nous laisse un souvenir impérissable.

La Fondation offre ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de M. Bastien.