Hommage à Andrée Ferretti (1935-2022)

6 oct 2022

À la Fondation, étant donné la nature de notre mission, nous côtoyons des personnes d’exception ayant imprégné d’une marque indélébile notre histoire nationale. Je veux rendre hommage à l’une d’entre elles en mon nom, au nom des membres du conseil d’administration et de la directrice générale. Une grande dame qui nous a quittés le 29 septembre dernier et qui aura fait preuve d’un remarquable dévouement au rayonnement de notre nation et à l’émancipation de notre peuple. Cette grande dame, c’est Andrée Ferretti.

Une militante nationaliste qui a dédié toute sa vie à la cause indépendantiste et à la justice sociale. C’est dans cette optique que cette pionnière rejoint le RIN en 1963 puis le Parti québécois une dizaine d’années plus tard, s’engageant passionnément au service de l’éducation populaire, de la langue française et de l’autodétermination des siens.  N’oublions pas non plus la contribution d’Andrée Ferretti à notre littérature nationale, contribution qui s’incarne dans une multitude de romans, de récits, de nouvelles et autres textes littéraires. Elle a notamment publié avec Gaston Miron, au début des années 1990, une anthologie des grands textes indépendantistes.

J’aimerais offrir mes sincères condoléances à sa famille et à ses proches. J’ai bien évidemment une pensée toute particulière pour sa fille, Lucia, un membre de notre conseil d’administration qui, à l’image de sa mère, nous inspire par son dynamisme, son profond sens de l’engagement et, surtout, l’amour de sa patrie, le Québec.

Jacques Girard, président de la Fondation Lionel-Groulx

6 octobre 2022