La Fondation Lionel-Groulx fait peau neuve: nouvelle image et nouveau site web!

15 déc 2021

La Fondation Lionel-Groulx est très fière de dévoiler sa nouvelle image : nouveau logo, nouvel univers graphique et nouveau site web. Sous le signe de la continuité, mais résolument tournés vers l’avenir, les nouveaux outils de communication permettront aux activités, aux nombreux contenus sur l’histoire du Québec produits au fil des ans et à l’organisme de rayonner à la hauteur de ses ambitions!

play

La conception de la nouvelle identité visuelle de la Fondation a été confiée au studio de design graphique Nouvelle Administration. Éloïse Deschamps et Martin Poirier, directeurs artistiques et fondateurs, ont travaillé de concert sur ce défi qui consistait à valoriser la richesse de l’histoire de la Fondation, ainsi que de la positionner comme un organisme leader en matière de promotion de notre histoire nationale. Le concept des points de suspension s’est imposé rapidement:  intégrés dans le logo, les trois points sont autant des éléments graphiques structurants que le signe de la continuité. « Les trois points suggèrent une histoire que l’on raconte, mais soulignent aussi l'importance d’en poursuivre l’écriture. Le mouvement ascendant invite vers un futur en train de se construire. » explique Éloïse Deschamps. Les points de suspension représentent également les trois piliers de la mission de la Fondation: promouvoir l’histoire nationale, promouvoir la langue française et promouvoir notre culture.

Promotions

« Il était important de conserver le bleu représentatif du Québec, tout en lui donnant une énergie contemporaine à laquelle s’ajoute une palette secondaire vibrante. Cette refonte graphique permet également beaucoup de flexibilité dans ses déclinaisons, notamment par l’intégration d’archives mises en valeur par les nouveaux outils graphiques » poursuit madame Deschamps. 

Fond Lionel-Groulx, nouvelle image

Convivial et intuitif, le nouveau site permettra de remplir avec succès sa double mission, à savoir demeurer un outil de référence incontournable sur l’histoire du Québec, utile aux chercheurs, aux étudiants et au grand public, ainsi qu’une très belle vitrine pour les activités de la Fondation.  

Documents de communication, nouvelle charte

« J’ai hâte que nos membres et le grand public découvrent notre site, qui met en valeur toute la richesse de l’histoire de la Fondation, de son patrimoine, autant l’œuvre de Groulx entièrement numérisée et disponible sur le portail, que ses inestimables fonds archives, ses publications et ressources audiovisuelles, ainsi que les nombreux et riches contenus produits depuis une décennie, tels que les textes et vidéos d’une soixantaine de conférences sur des évènements et personnages incontournables de notre histoire, offertes par d’éminents spécialistes; ainsi que l’enrichissement de plus d’une centaine d’articles sur Wikipédia » a affirmé Myriam D’Arcy, directrice générale de la Fondation

La nouvelle identité graphique et le site web mettront également en valeur les activités signatures de la Fondation, telles que la série de grands entretiens télévisés Figures marquantes de notre histoire qui se poursuit en 2022, le grand chantier d’amélioration des contenus sur l’histoire du Québec dans Wikipédia, la Coalition pour l’histoire, coordonnée par la Fondation, dont les travaux ont mené à la réforme du programme d’histoire du Québec et du Canada au secondaire en 2017; l’implication active pour la promotion et la défense de la langue française; ainsi que la remise du prix Jean-Éthier-Blais qui depuis 1997, récompense chaque année l’auteur de la meilleure œuvre de critique littéraire publiée au Québec.

Papeterie, nouvelle image

« Depuis son entrée en poste en 2020, notre directrice générale s’est donnée pour mission de dynamiser l’image de la Fondation et d’augmenter son rayonnement. Appuyée par sa talentueuse équipe, ainsi que par le conseil d’administration étroitement impliqué à toutes les étapes de la réalisation de cet ambitieux chantier, nous sommes fiers aujourd’hui de dire : mission accomplie! » a déclaré Jacques Girard, président du conseil

Publicité abribus, nouvelle image