Remise de prix à une douzaine d’étudiants en histoire de l’Université Laval

6 mai 2020

À la suite d’une formation à Wikipédia donnée par la Fondation Lionel-Groulx le 19 février 2020 dans le cadre du cours « Histoire de l’histoire » (HST2001) de la professeure Aline Charles de l’Université Laval, quelque quarante étudiants avaient pour tâche de produire, en équipe de deux, un article de Wikipédia sur un livre traitant de l’histoire québécoise ou canadienne. Non seulement les travaux produits comptaient-ils pour une bonne partie de la note finale du cours, mais en guise de motivation supplémentaire, les équipes étaient enrôlées dans un concours visant à reconnaître les meilleurs articles et à récompenser leurs auteurs en leur décernant des prix généreusement offerts par notre fondation !

À la fin de la session universitaire et après la remise des notes, vingt articles ont été soumis à la relecture par notre chargé des projets numériques Mathieu-Gauthier Pilote et notre Wikimédien en résidence Jérémy Bouchez. La Fondation Lionel-Groulx tient à souligner la qualité des textes rédigés par les étudiants qui se sont investis avec intérêt et enthousiasme dans ce projet de partage des savoirs.

D’un commun accord avec la professeure Aline Charles, six des vingt articles ont été retenus pour la remise des prix.

Voici donc la liste des douze étudiants qui ont produit les six meilleurs articles et qui recevront un exemplaire du beau livre Dix journées qui ont fait le Québec ainsi qu’un t-shirt de Wikipédia :

À noter que cette formation a été organisée par notre fondation dans le cadre de son projet « L’histoire du Québec et de l’Amérique du Nord francophone dans les wikimédias ».

Rappelons que le projet en question a bénéficié d’une subvention de 65 000 $ de la Wikimedia Foundation lui permettant de rémunérer un Wikimédien en résidence dont le mandat principal a été d’organiser des ateliers de formation et de contribution à l’encyclopédie en ligne Wikipédia, la bibliothèque libre Wikisource et la médiathèque libre Wikimédia Commons.

Pour en savoir plus :

Tableau de bord de l’atelier de formation du 19 février 2020