La Fondation Lionel-Groulx devient partenaire des Rendez-vous d’histoire de Québec

16 avr 2019

La Fondation Lionel-Groulx et les Rendez-vous d’histoire de Québec sont heureux d’annoncer la conclusion d’une entente de partenariat entre les deux organismes. Les Rendez-vous d’histoire de Québec se dérouleront à Québec du 15 au 18 août 2019. La Fondation Lionel-Groulx y parrainera l’événement inaugural, un grand entretien avec l’historien Denis Vaugeois sur l’ensemble de son œuvre animé par le vice-président de la Fondation, l’historien Éric Bédard. La Fondation présentera aussi un second entretien, également animé par Éric Bédard, avec l’historien Charles-Philippe Courtois, biographe de Lionel Groulx. Ces activités prestigieuses se tiendront dans le cadre exceptionnel de la chapelle du Musée de l’Amérique francophone.

Atelier de formation à Wikipédia

La Fondation Lionel-Groulx organisera le 14 août, à la veille et en prévision des Rendez-vous, un grand événement de formation et de contribution à Wikipédia visant à y enrichir les contenus sur l’histoire du Québec et du fait français en Amérique. Cette encyclopédie numérique, visitée chaque mois par plus de 25 millions de francophones, est devenue la principale source d’information des jeunes Québécois.

En plus des activités présentées en partenariat, la Fondation fera don de 25 exemplaires de son beau livre Dix journées qui ont fait le Québec, qui feront l’objet d’un tirage auprès des participants aux Rendez-vous d’histoire de Québec.

Les deux organismes partageant la même mission de promotion et de diffusion de la connaissance de l’histoire du Québec auprès d’un large public, la présidente des Rendez-vous d’histoire de Québec, Catherine Ferland, et le directeur général de la Fondation Lionel-Groulx, Pierre Graveline, se réjouissent de ce partenariat qui contribuera à assurer le développement et la pérennité de cet événement culturel majeur, dont la programmation complète sera annoncée en mai.