Atlas des élections au Québec : un premier jeu de données ouvertes disponible
La Fondation Lionel-Groulx est heureuse d’annoncer aujourd’hui la disponibilité sur le portail Données Québec du premier jeu de données ouvertes tiré de l’Atlas des élections au Québec du sociologue Pierre Drouilly (1946-2014).
Le jeu de données est constitué d’un ensemble de tableaux des résultats électoraux de 1867 à 2013, circonscription par circonscription, au fédéral comme au provincial. Pour chaque circonscription, les tableaux fournissent des données brutes sur la composition démographique, les électeurs inscrits, les votes exprimés, les votes valides, les abstentions, etc. Des tableaux sur les résultats des plébiscites et des référendums de même que sur le vote des autochtones viennent compléter le jeu de données ouvertes disponible au format CSV.
Rappelons que l’Atlas des élections au Québec est un ouvrage de référence exceptionnel qui comprend un atlas de tous les résultats électoraux au Québec, au fédéral comme au provincial de 1792 à 2013, des tableaux statistiques sur les élections au Québec de 1867 à 2013 et un répertoire du personnel politique québécois de 1792 à 2013. En 2014, la Fondation publiait sur son portail Internet une édition numérique de cet ouvrage incontournable pour l’étude de la société et de l’histoire du Québec.
Rappelons également que Pierre Drouilly a été professeur au département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal et qu’il il y a enseigné de 1971 à 2011 les méthodes quantitatives et statistiques de recherche, ainsi que la sociologie politique. Spécialiste de l’étude de l’opinion publique québécoise, il est l’auteur de plusieurs ouvrages de référence en sociologie électorale.