Les discours et les conférences d’Honoré Mercier téléversés dans Wikisource

29 jan 2016

La Fondation Lionel-Groulx, Wikimedia Canada et la Société du patrimoine politique du Québec sont heureux d’annoncer le téléversement dans la bibliothèque libre Wikisource du livre Biographie, discours, conférences, etc., de l’hon. Honoré Mercier, publié en 1890 par Joseph Octave Pelland. Cette annonce coïncide avec la date de l’assermentation d’Honoré Mercier comme premier ministre du Québec le 29 janvier 1887.

Dans le domaine public depuis plus de 70 ans, déjà numérisé par Internet Archive depuis 2009, le document aujourd’hui ajouté aux rayons de Wikisource servira à produire une nouvelle édition numérique libre, gratuite et de très haute qualité des discours et conférences du célèbre homme politique. En effet, la nouvelle édition bénéficiera du travail minutieux de correction, de révision et de relecture effectué par la vaste communauté des bénévoles de Wikisource.

Rappelons qu’en novembre 2014 la Fondation Lionel-Groulx, Wikimedia Canada et l’Acfas ont lancé, dans le cadre du projet « Faire Montréal », une initiative visant la diffusion, la mise en valeur et l’appropriation par le public de notre patrimoine documentaire.

Rappelons également que depuis février 2014, BAnQ, Wikimedia Canada, la Fondation Lionel-Groulx et l’Acfas collaborent afin d’offrir aux usagers de la Grande Bibliothèque, à Montréal, des ateliers sur le processus de contribution à l’édition francophone de l’encyclopédie libre Wikipédia.

Pour accéder au document :

https://fr.wikisource.org/wiki/Auteur:Honoré_Mercier