Les Œuvres de Champlain téléversées dans Wikisource
La Fondation Lionel-Groulx et Wikimedia Canada sont heureux d’annoncer le téléversement dans la bibliothèque libre Wikisource des Œuvres de Champlain, publiées en cinq tomes, en 1870, sous le patronage de l’Université Laval.
Dans le domaine public depuis 1923, déjà numérisés par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et accessibles via son catalogue en ligne depuis 2011, les documents aujourd’hui ajoutés aux rayons de Wikisource serviront à produire une nouvelle édition numérique libre, gratuite et de très haute qualité des Œuvres de Champlain grâce au travail minutieux de correction, de révision et de relecture effectué par la vaste communauté des bénévoles de Wikisource.
Cette annonce coïncide avec la tenue, le mardi 6 octobre dernier, à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque, de la cinquième grande rencontre de la série Figures marquantes de notre histoire, qui a pour titre Samuel de Champlain et les explorateurs de l’Amérique française. L’historien et éditeur Denis Vaugeois était alors l’invité d’Éric Bédard, également historien et animateur des rencontres de la série.
Rappelons que la série Figures marquantes de notre histoire, réalisée par la Fondation Lionel-Groulx en partenariat avec BAnQ, MAtv et Québecor, vise à faire connaître les grandes figures de notre histoire, ces femmes et ces hommes qui dans divers domaines d’activités ont apporté une contribution significative au développement et au rayonnement de notre nation.
Rappelons également que depuis février 2014, Wikimedia Canada, BAnQ, la Fondation Lionel-Groulx et l’Acfas collaborent afin d’offrir aux usagers de la Grande Bibliothèque, à Montréal, des ateliers sur le processus de contribution à l’édition francophone de l’encyclopédie libre Wikipédia.